l’aumônerie des jeunes

Les sixièmes

> Des rencontres 2 fois par mois à l’aumônerie

> La Messe avec tous les jeunes de l’aumônerie

> Des temps forts en grand groupe

> La retraite de Profession de foi et la Profession de Foi en Doyenné

Les cinquièmes

> Des rencontres tous les mois à l’aumônerie de 17h30 à 19h30

> Amen un copain (film avec débat + pique nique)

> La Messe avec tous les jeunes de l’aumônerie

> Un pèlerinage

Les quatrièmes et les troisièmes

> Des rencontres mensuelles à l’aumônerie de 18h00 à 20h00

> Amen un copain (film avec débat + pique nique)

> La messe avec tous les jeunes de l’aumônerie

> Des actions de solidarités

Les lycéens

> Des rencontres tous les mois à l’aumônerie de 19h à 21h30 avec pause pique nique : partage et convivialité garantis –

> Des rassemblements diocésains et régionaux de lycéens –

> Le pèlerinage à Taizé

> -la Messe avec tous les jeunes de l’aumônerie

La Confirmation

En seconde, les jeunes qui le souhaitent, se préparent à recevoir le Sacrement de Confirmation, célébré lors de l’entrée en première

SACREMENTS : A tout moment, un jeune peut demander à se préparer au Baptême, à L’Eucharistie (1ère Communion), et à la Confirmation

L’ orchestre de l’aumônerie participe à l’animation des messes. Quelque soit ton instrument et ton niveau, tu es le(la) bienvenu(e) !!

Qu’est-ce que l’aumônerie ?
Pour qui ?
L’aumônerie s’adresse à tous les jeunes des collèges et les lycées de l’Enseignement Public

Pourquoi ?
L’aumônerie existe parce que des parents en ont fait la demande auprès des collèges et des lycées de l’Enseignement Public.
Son But :

> Accueillir et apprendre à vivre ensemble : Garçons et filles entre 11 et 18 ans, croyants et non croyants, de cultures multiples, d’origines sociales diverses…, c’est au milieu des diversités que nous apprenons à vivre ensemble.

> Partager la Parole de l’Evangile. C’est permettre aux jeunes de donner un sens à ce qu’ils font et de devenir responsables de leurs pratiques.

> S’écouter, débattre, se confronter, pour se découvrir et s’affirmer personnellement dans le respect de l’autre.
Nous nous donnons ainsi les moyens d’éduquer au choix personnel et à la citoyenneté, d’exprimer ce que l’on croit, ce que l’on cherche, ce que l’on est.

> Vivre le collège et le lycée comme des étapes heureuses vers une vie adulte.

> Donner et prendre des responsabilités. Faire confiance et susciter des prises de responsabilités : il importe de s’engager dans la mesure de ses moyens, et tout d’abord dans son entourage. Savoir faire confiance ouvre à la possibilité de sortir de l’adolescence, en prenant sa place dans la société et dans l’Eglise.

Catégories : Aumônerie