Campagne du denier de l’Eglise

Denier de l’église

Dans l’Eglise catholique, l’évêque est le garant de l’unité et de la fidélité aux Apôtres des catholiques du territoire qui lui est confié : le diocèse. Les paroisses, regroupées en doyennés, sont les subdivisions territoriales du diocèse au sein desquelles les catholiques vivent leur foi. Pour assurer son fonctionnement aux plans financier et juridique, le diocèse d’Orléans s’appuie sur l’Association Diocésaine d’Orléans (ADO). Ce document a pour but de mettre en perspective le denier de l’Eglise avec les missions du diocèse d’Orléans, ses dépenses et ses ressources. Les chiffres indiqués ci-après (données 2008) englobent à la fois les paroisses et doyennés et les
services diocésains rattachés directement à l’ADO. Les mouvements, qui sont généralement rattachés à une structure nationale (par ex CCFD, scouts, …), sont juridiquement indépendants ; ils reçoivent, parfois, des subventions diocésaines.

Quelle est la mission de l’Eglise ?

Grâce à vos dons et à vos engagements, l’Eglise accomplit sa mission auprès de chacun :

 Elle partage avec vous les grands moments de votre vie. Elle est à vos côtés dans la préparation et la célébration des mariages, des baptêmes et des funérailles.

 Elle accompagne les jeunes dans leur cheminement : catéchisme, aumônerie, mouvements, pèlerinages…

 Elle est présente aux côtés des malades et des détenus grâce aux aumôneries des hôpitaux et des prisons.

 Elle forme les acteurs de sa mission : futurs prêtres, laïcs permanents, bénévoles…

 Elle affirme ses convictions et s’engage dans les grands débats de société tels que la bioéthique, la paix dans le monde ou l’environnement

Qu’est-ce que le denier de l’Eglise ?

Avec la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, l’ensemble des biens de l’Eglise est devenu propriété de l’Etat ou des communes, et les prêtres ont perdu le salaire qui leur était versé par l’Etat. En 1924, des associations diocésaines sont créées afin de recueillir les fonds nécessaires à la rémunération des prêtres et au
fonctionnement des diocèses. Aujourd’hui, le denier de l’Eglise est une contribution volontaire qui représente une des ressources les plus importantes (22 % des recettes) du diocèse d’Orléans. Le denier de l’Eglise est affecté exclusivement aux paroisses qui, cependant, en reversent une part pour les besoins généraux du diocèse.

Pourquoi donner ? A quoi sert l’argent de vos dons ?

Le diocèse d’Orléans a besoin de votre soutien pour :

 Assurer aux prêtres un traitement décent (rémunération, couverture sociale, retraite…). Il y a aujourd’hui une centaine de prêtres en activité. Tous les prêtres, actifs ou retirés du ministère), ont des ressources assurées par le diocèse.

 Donner aux laïcs en mission d’Eglise, aux religieux et religieuses en service pour le diocèse, les moyens de vivre et d’assurer leur mission. Pour faire face aux besoins de la mission de l’Eglise, des laïcs sont salariés du diocèse avec des missions diverses (animation pastorale au sein des paroisses, aumôneries, activités de
coordination, responsabilité de services diocésains…)

 Financer la formation séminaristes du diocèse d’Orléans (1O actuellement) et offrir aux laïcs (animateurs en pastorale, responsables de services…) une formation théologique et pastorale solide.

 Assurer le fonctionnement (chauffage, électricité, ménage…) de tous les lieux de culte, des maisons paroissiales et de tous les bâtiments du diocèse. Entretenir les lieux de cultes et les lieux de rencontre et d’accueil construits après 1905.

 Disposer de moyens de communication modernes pour annoncer le message du Christ : radio, site internet, journaux.

 Soutenir les temps forts pour l’annonce de l’Evangile : Ecclesia 45, Festi’jeunes

 Encourager les activités des services et mouvements d’Eglise et organiser des pèlerinages.

 Vivre l’entraide par des actions de solidarité.
En 2008, le budget de fonctionnement du diocèse d’Orléans s’élevait à environ 7,8 millions.

REPARTITON DES DEPENSES DU DIOCÈSE

 charges financières exceptionnelles:8%

 subventions mouvements : 10%

 Services diocésains : 13%

 Fonctionnement des paroisses : 15%

 Pélerinages : 3%

 Autres 2%

 Traitement des laïcs : 15%

 Traitement du clergé : 20%

 Formation (laïcs , séminaristes) : 4%

 Travaux d’entretien et amortissement : 10%

Le diocèse d’Orléans en quelques chiffres

 100 prêtres en activité

 30 prêtres retirés

 38 diacres permanents

 120 laïcs employés majoritairement à temps partiel

 80 communautés paroissiales

 plus de 300 lieux de culte

 3454 baptêmes

 1 078 mariages

 3587 célébrations d’obsèques

 5500 enfants catéchisée

 16 aumôneries de l’enseignement public

Les frais de collecte sont évalués à moins de 5 % grâce à l’engagement de nombreux bénévoles qui limite les dépenses d’affranchissement et de distribution. Ainsi lorsque vous donnez 20 euros, seul 1 euro va à la collecte des dons et 19 euros au diocèse.

L’Eglise est-elle riche ?

L’Eglise n’est pas riche, elle ne dépend que de vos dons. Les seules ressources du diocèse sont :

 Le denier de l’Eglise, collecté annuellement par contribution volontaire

 Les casuels : participations des familles à l’occasion de mariages, de baptêmes et de funérailles

 Offrandes de messes : dons effectués tout au long de l’année pour que des messes soient célébrées à une intention particulière (défunts, anniversaires de mariage, évènements familiaux ou autres…)

 Les quêtes collectées au cours des messes et offrandes dans les troncs

 Les legs et donations qui sont des ressources exceptionnelles mais indispensables à l’équilibre des finances du diocèse (l’ Eglise ne paie pas de droit de succession).

RESSOURCES DU DIOCESE

 Denier de l’Eglise : 22%

 Quêtes : 20%

 Casuels : 10%

 Intentions de messe : 4%

 revenu financier : 5%

 Pélerinages : 3%

 plus value immobilière : 4%

 Legs et donations : 10%

 Legs exceptionnels : 14%

 Divers : 8%

Contrairement aux idées reçues, l’Eglise ne perçoit aucune aide financière du Vatican et ne reçoit aucune subvention publique. Elle ne vit que des dons apportés par ses fidèles.

L’Eglise possède-t-elle un patrimoine immobilier important ?

Depuis la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat, la majorité des édifices religieux (églises,presbytères…) appartient à l’Etat ou aux communes. Seuls les églises et bâtiments construits ou achetés après cette date appartiennent au diocèse. Un diocèse n’a pas le droit de posséder des immeubles de rapport. Il n’est
propriétaire que des immeubles nécessaires à son activité (églises, salles, presbytères…). Les dépenses du diocèse liées au patrimoine (réfection, mise aux normes, entretien, chauffage…) ne sont donc compensées par aucune recette.

Que fait un prêtre ? Comment vit-i l ?

Le prêtre est un homme parmi les autres dans la communauté où il exerce son ministère. Son quotidien, comme tout un chacun, est fait de temps de travail, de temps de repos et de temps de loisirs. Les célébrations (messes du dimanche et de semaine, mariage, obsèques…) constituent la partie la plus visible de la mission des prêtres mais ne représentent qu’une partie de leur activité. La journée d’un prêtre est constituée de prière, de rencontres, de réunions, de temps de travail personnel pour se former, préparer ses interventions… Les prêtres mènent une vie simple. Comme dans tous les foyers, leurs dépenses peuvent être regroupées en 4 pôles :

 Nourriture : 487 euros

 Logement : 136 euros

 Electricité/chauffage : 136 euros

 Frais personnels (habillement, livres….) 296 euros

L’évêque du diocèse d’Orléans et les prêtres en activité perçoivent 1 055 euros net par mois soit l’équivalent du SMIC auxquels s’ajoute une indemnité de ministère de 65 euros (soit un total de 1120 euros par mois). C’est un système de solidarité qui permet à chaque prêtre du diocèse en activité de recevoir la même rémunération quels
que soient son âge, sa situation personnelle ou sa mission dans l’Eglise. Les prêtres peuvent recevoir une pension de retraite à partir de 60 ans mais conservent une activité au delà. Avec la baisse du nombre de prêtres, leur tâche devient plus importante et leur champ de mission plus étendu. Certains prêtres en milieu
rural sont responsables de doyennés regroupant jusqu’à une trentaine de communes et ont par conséquent des frais de déplacement importants.

Certification et publication des comptes

Les comptes du diocèse sont certifiés par un commissaire aux comptes. Ils sont transmis à la préfecture du Loiret et publiés sur un site officiel.

Comment donner ?

 Par chèque accompagné du bulletin de soutien proposé par le diocèse au profit d’une paroisse

 Par virement ou par prélèvement automatique mensuel ou trimestriel

 Don en ligne

 Bon à savoir :

66 % de votre don au denier de l’Eglise est déductible de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable. Un reçu fiscal peut être adressé.
Par exemple pour un don de 100 euros , la déduction fiscale est de 66 euros et le coût réel est de 34 euros
Le système financier de l’Eglise a pour but d’aider à annoncer la Bonne Nouvelle dans la transparence et l’équité.

Catégories : Actualités