La vie consacrée

témoigner de la Bonne Nouvelle

Témoigner de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, c’est la mission de tous les disciples de Jésus, quelque soitl’appel auquel chacun a répondu.
Nous, les religieux et religieuses du Gâtinais, avons proposé un échange entre chrétiens à partir de la consécration du baptême commune à tous. En ce dimanche 3 Février 2013, plus de soixante personnes se sont retrouvées au presbytère de Ferrières, dont la moitié de laïcs, pour écouter 4 témoignages. Ce fut d’abord
Soeur Agnès, de la communauté de St Paul de Chartres ; puis Marie-Thérèse, veuve consacrée dans l’Institut Ste Françoise Romaine ; ensuite Rose-Anne Bonneau, mère de famille et animatrice au Pont de Pierre ; et enfin Edith, célibataire et catéchumène. Le Père Marc Dossou a lui aussi raconté son parcours vers le sacerdoce qu’il
exerce actuellement en France.

vie_consacree_4.jpgvie_consacree_6.jpg
En carrefours, nous étions invités à prolonger ce partage et à nous enrichir de nos différentes vocations. Il apparaissait que l’expérience de la collaboration entre laïcs, prêtres, diacres, religieux est une réalité pour la plupart d’entre nous.

Cette rencontre était l’occasion d’entrevoir la dimension de notre futur pôle missionnaire de l’Est du Loiret. Les religieuses et prêtres venant de Corée (Sr Agnès), Vietnam (Sr Anne-Claire), Bénin (Marc) et Congo (Jean- Baptiste), ont souligné que leur envoi en mission en France faisait suite à une période de l’histoire où leurs pays ont reçu l’annonce de la Bonne Nouvelle par des chrétiens venus d’Europe.
Le temps de la prière nous a invités d’abord au silence pour accueillir et recueillir ce qui s’était exprimé, avec le Psaume 138, nous avons chanté : Ta main me conduit, ta droite me saisit, tu as posé sur moi ta main, et enfin la prière du Notre Père.
Pendant le partage du goûter, les conversations se sont prolongées dans l’ambiance fraternelle de cette belle rencontre.
Informations
Le Père Jacques Pissier nous a parlé de la proposition du Service Diocésain des Vocations : une démarche de prière pour les Vocations à vivre en famille et en communautés paroissiales. Des veillées de prière auront lieu la veille de la Pentecôte.
Le Conseil Diocésain de la Vie Religieuse (CDVR) a édité une plaquette pour présenter les différentes communautés religieuses présentes dans le diocèse d’Orléans. Elle a été distribuée ce dimanche pour une meilleure connaissance mutuelle. Cette plaquette est disponible ; ceux qui sont intéressés peuvent la demander aux communautés

Soeur Odile