Le Chemin de Croix

Une dévotion populaire à renouveler

L’atelier liturgique de Doyenné du 26 janvier 2013 propose quelques réflexions en vue de renouveler certaines pratiques de cette dévotion populaire.Jésus sur la croix, sa mère et son disciple
Lisons les Points de repère pour voir lesquelles nous mettons de côté et quels accents choisir cette année. Les Points concrets pour la préparation plus une Fiche technique et quelques Exemples sont là pour nous guider.

Points de repère

Le temps du Carême nous amène à reconnaître notre fragilité et à nous tourner vers la miséricorde de Dieu, exprimée notamment sur la croix.
C’est ainsi que nous pouvons proposer en plus du sacrement de réconciliation
et de l’eucharistie, du jeûne et du partage, la prière du chemin de croix.
Ainsi les fidèles s’unissent profondément à la passion du Christ, imprègnent en eux l’exigence de porter sa croix chaque jour à la suite du Christ, et regardent leur vie comme un chemin qui conduit par la passion et la mort jusqu’à la gloire de la résurrection. Ils portent un regard de foi simultanément sur les souffrances des hommes d’aujourd’hui, et marquent la perspective de la Résurrection puisque Pâques est l’horizon du Carême. [1]
C’est une dévotion populaire qui ne remplace pas la célébration de la Passion le Vendredi Saint. Cette forme de prière permet d’accueillir des personnes qui n’iraient pas jusqu’au sacrement de réconciliation ou de l’eucharistie ; elle permet également l’accueil de frères chrétiens d’autres Eglises.
Il est constitué traditionnellement de 14 stations, mais leur nombre peut être diminué pour l’adapter au contexte présent. On peut ajouter une quinzième station, évoquant la résurrection, ou en supprimer. On fera attention à privilégier la Parole de Dieu, pour éviter d’imaginer la psychologie de Jésus souffrant.
chemin_de_croix_2.jpg
Il est important de faire le lien avec notre vie aujourd’hui, telle que nous la vivons localement
. Il s’agit d’un CHEMIN, il faut donc un déplacement ; suivant les possibilités du lieu, ce peut être toute l’assemblée, un groupe de personnes, une icône, etc… qui se déplace.
Ajoutons que le Chemin de Croix est une prière d’une forme propre au Carême qui peut être organisée tous les vendredis de Carême et peut donc permettre d’ouvrir des églises peu ou pas utilisées durant le reste de l’année.

Points concrets pour la préparation

 Annoncer la date • dans le journal,
• Adopter un langage simple
• Déroulement type d’une station :
◦ Lecture de la Parole de Dieu
◦ Méditation
◦ Silence
◦ prière
◦ déplacement, avec chant si possible
• offrir la possibilité de confessions après le chemin de croix
• inviter à prier devant le saint sacrement ou la croix après le chemin de croix

Fiche pratique

• Former une équipe
• Commencer par prier ensemble
• Définir le lieu, l’heure, le prêtre si possible, le nombre de stations et lesquelles
• Définir le contenu : Parole, textes, répartir les rôles
• Faire une feuille de manière que l’assemblée puisse suivre le déroulement
• Aménager les lieux

Quelques exempleschemin_de_croix_3.jpg

Chemin de croix

• Tiré • de MAGNIFICAT 2008
Pour les enfants, en six stations : Points de repère n° 235 : voir le site
Copie au presbytère de Montargis
• Fiches dominicales du 6 avril 2007, Vendredi saint, p. 11. On a en parallèle le chemin de croix traditionnel et le chemin de croix selon les évangiles, modifié par Jean-Paul II.
• La Fiche dominicale du Vendredi Saint 2013 comporte un supplément « Pour un chemin de croix », en 15 stations, avec des références du Nouveau testament.
• Une équipe a choisi des articles ou photos prises dans la presse pour illustrer l’actualité du Chemin de croix.
Pour nous enrichir mutuellement, faites connaître vos réalisations : courts témoignages, textes utilisés ou composés, chants, aménagement, photos…
Les illustrations de cet article sont des photos du chemin de croix de la chapelle du couvent desUrsulines de Beaugency (45)

chemin_de_croix_4.jpg

Vincent D

Catégories : Liturgie