Les soeurs des campagnes

Soeurs des Campagnes à Lombreuil et à Ladonlogo_soeurs_des_campagnes.png

Les soeurs des campagnes ont été fondé par Soeur Ghislaine Aubé en 1947. Elle avait été associée aux débuts de la congrégation des Frères fondée en 1943 en Seine et Marne par le Père Epagneul. L’un et l’autre étaient interpellés par la déchristianisation du monde rural et le peu d’ouvriers au service de l’Évangile dans cette région. Soeur Ghislaine était sensible aux ressources humaines et religieuses des ruraux.

Notre spiritualité

« La multitude des croyants n’avait qu’un coeur et qu’une âme »
« ils mettaient tout en commun » (act 2,42)
Notre vie religieuse s’enracine dans l’expérience des disciples de Jésus. L’Evangile en est la source. Depuis 60 ans nos Congrégations Frères missionnaires et Soeurs des Campagnes, vivent dans le monde rural. Nous partageons la même spiritualité et nous travaillons en étroite collaboration à la mission confiée par l’Église : annoncer la Bonne nouvelle aux ruraux. un monde rural en mutation
.
Vivre comme les apôtres, une vie fraternelle, dans la simplicité :

Religieux, Religieuses…

Jésus nous a « séduits ». Nous avons accueilli son appel. Nous avons tout quitté pour marcher à sa suite : vivre pour Dieu et pour nos frères. Nous nous associons à la prière de l’Église, avec et au nom de nos frères les ruraux.

En communautés…

Annoncer l’Evangile, c’est d’abord en vivre entre nous, et en communauté de vie avec les ruraux, dans une attitude d’écoute respectueuse, de simplicité, à la manière de Jésus ; Attentifs à l’oeuvre de l’Esprit dans le coeur des hommes, émerveillés des richesses qu’ils portent en eux, nous voulons contribuer à leur révéler que « tout
homme est aimé de Dieu. »Notre relation à Dieu et à nos frères se nourrit de l’écoute quotidienne de la Parole de Dieu, de l’étude, de la prière personnelle et communautaire.

Vie Missionnaire

Pour accomplir son oeuvre, le Fils de Dieu s’est fait homme parmi les hommes, à partir de sa situation rurale.
C’est de cette condition humaine que Jésus a réalisé sa mission de proximité avec tous. Avec les chrétiens nous voulons susciter et animer des communautés de foi vivantes, priantes et missionnaires, avec la perspective de nous ancrer dans la pastorale diocésaine des lieux qui nous accueillent, de collaborer avec les différents acteurs qui sont sur le terrain : prêtres, diacres, laïcs, religieux(ses), Mouvements et Services d’Eglise. Nous gardons le souci de rejoindre ceux qui sont aux frontières de l’Eglise.
En rural

Nous cherchons à devenir frères de tout homme et particulièrement de ceux qui habitent l’espace rural. Nous avons choisi de partager leur vie de travail, les contacts simples de la vie quotidienne, la participation aux activités locales, en tenant compte aussi de ceux qui sont en marge de la société.

Venez découvrir le site des Frères Missionnaires et Soeurs des campagnes

Catégories : Communautés religieuses