Les Cendres

les_cendres_1.jpg

De la poussière entraînée au gré du vent…qui me rappelle que je me laisse entraîner par le vent des modes, des influences proches, ou des courants sociaux anti chrétiens, au lieu de me laisser entraîner par le vent de l’Esprit « qui souffle où il veut » et nous entraîne vers Dieu.

Les Cendres
De la grisaille triste qui me rappelle la tristesse de ma vie quand je cède à mes désirs humains, à mes envies, à mes caprices, à mes pulsions… au lieu d’écouter et de suivre les appels quotidiens du Christ à vivre la joie des béatitudes : « heureux les pauvres… les doux… les pacifiques… les cœurs purs… les miséricordieux… les assoiffés de Justice. »

Les Cendres
De la saleté qui s’infiltre de partout et dont Carême doit me purifier par des efforts de conversion pour avoir un cœur nouveau, un esprit nouveau.

Les Cendres
C’est moins que rien, c’est ce qui restera de moi quand la mort m’emportera et me rappellera cette parole qu’on peut nous dire quand on nous impose les cendres : « tu es poussière et tu retourneras à la poussière ! » C’est une invitation à l’humilité, non à la fausse humilité déprimante : « Je ne vaux rien, je suis nul, la vie est nulle. » mais à l’humilité croyante qui dit à Dieu : « Je ne suis rien sans toi Seigneur… Mais avec toi tout est possible, je peux devenir Fils de Dieu, Image de Dieu ! »
sable_.jpg
Les Cendres
C’est du sable qui rappelle que ma vie s’écroulera et sera emportée par les tempêtes de la vie si je bâtis ma vie sur le sable de la volonté humaine au lieu de la bâtir sur le roc de la volonté de Dieu.

Les Cendres
C’est laid, c’est ma laideur quand je détruis, casse, démolis les personnes, leur réputation, leurs espoirs, leurs projets. Carême est au contraire le temps où je vais reconstruire ma vie sur l’amour des autres puisé dans l’amour de Dieu.

Les Cendres
C’est le feu éteint en moi quand j’ai perdu la flamme, l’enthousiasme, l’élan, la motivation. Mais c’est aussi le feu qui couve sous la cendre, le feu de l’Esprit qui peut se rallumer en moi, ce feu sur lequel je vais donc souffler tout au long de carême pour qu’il rejaillisse et ressuscite en moi le jour de Pâques.

Père René PICHON

Catégories : Evènements

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.