Le film qui recrée du lien social à Orléans (Pathé Place d’Arc) et Montargis jusqu’au 9 février
7f16da16-046f-452a-b620-d7a73ac4b91f.jpg

« À la fin de la projection à Dreux, après de longs applaudissements, raconte le réalisateur, un homme se lève pour interpeller l’assistance. “Je pensais passer une soirée cauchemardesque, je repars plein d’espérance. Et en espérance, je m’y connais un peu.” C’était le curé de la paroisse. “Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Je ne sortirai pas de la salle sans un projet en commun !” Depuis, le P. Jean-Marie Lioult initie et soutient plusieurs initiatives locales. Je rencontre, c’est nouveau, beaucoup de chrétiens engagés, sans doute poussés par l’encyclique sur le climat du pape François. »

Demain a dépassé le cap des 550 000 entrées. Le bouche-à-oreille a transformé en phénomène de société ce documentaire, dont les spectateurs ressortent enthousiastes, prêts à agir localement.
Demain se présente comme un long voyage dans « un nouveau monde en marche » et montre que « partout des solutions existent », dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…)

Demain s’écarte du registre apocalyptique. Le film de ­Mélanie Laurent et Cyril Dion s’adresse à une opinion lasse d’entendre des constats alarmistes, sans solutions. Il montre, avec bonheur, qu’elles existent, ici et là, mises en route par des bonnes volontés actives, dont l’exemple est inspirant. Alors, vivement demain ! La Croix

Lire dans Le Monde: « Demain », un phénomène de société

Catégories : Actualités