.

Vous avez dit : « Aumônerie » ?

Définition :
Lieu et moment de rencontre de jeunes qui ont fait leur profession de foi et qui
veulent continuer après les 4 années de caté et recevoir le sacrement de confirmation.

Pourquoi ces rencontres ?
Le « après » profession de foi pose problème.
Nous revoyons quelques jeunes si leur famille vient à une célébration. Mais la plupart considère que la formation religieuse s’arrête au bout de 4 ans.

Elle re-surgira un jour :

si- ils se marient, – si-ils veulent avoir un mariage religieux. Et si le baptême pour leurs enfants représente quelque chose pour eux et leur famille. Ou à la faveur d’un évènement X

Sur Lorris des rencontres ont lieu depuis plusieurs années.
Depuis octobre 2015, un petit groupe (bien modeste de 3 adolescents) se retrouve une fois par mois, le vendredi soir de 19h à 21 heures, accompagné par deux animatrices. Nous commençons par prier, puis nous étudions un passage d’Evangile en essayant toujours de voir quelle incidence ces textes peuvent avoir dans nos vies et peuvent nous parler tant d’années après avoir été écrits … Après, nous pouvons évoquer un sujet choisi par les jeunes ou répondre à quelques questions que peut susciter notre monde actuel.
Et pour finir, nous partageons un repas très convivial où chacun fait part avec joie de ce qu’il a vécu pendant le mois passé tant au niveau scolaire que familial .Au cours de l’année, nous envisageons de faire un petit voyage sur Paris pour visiter Notre Dame et La Sainte Chapelle. Et en fin d’année, nous irons nous aérer en forêt sur les traces du Maquis de la dernière guerre.

Notre jeunesse est précieuse.
Elle sera L’Église demain, C’est une réalité.
Certes, il y a les études qui sont importantes, les loisirs, la vie de famille qui tiennent une place dans leur quotidien. Mais il n’est pas interdit de consacrer 2 heures par mois à Dieu … et au moins venir une fois Voir !

Que dire d’autre ?

Que le groupe gagnerait à compter plus de jeunes, Il n’est pas toujours facile pour ceux qui font des kilomètres tous les jours d’en faire à nouveau en fin de semaine pour rejoindre d’autres jeunes. Lorris peut accueillir des jeunes des villages voisins, ce qui diminue les distances.

Avec l’espoir de compter d’autres visages dans notre petit groupe

Michèle Allaire et Stéphanie Pierron.
Groupement paroissial de Bellegarde, Lorris et Varennes-Changy