BOL DE RIZ CCFD A LOMBREUIL

Ce vendredi 18 mars, une soirée de partage en solidarité avec le CCFD s’est tenue au prieuré de Lombreuil. Après un repas convivial autour d’un bol de riz, Georges Boyer, membre du CCFD Loiret, a témoigné de son voyage à la rencontre des habitants de Tamil-Nadu, en Inde.

dscf0405.jpg dscf0406.jpg dscf0408.jpg
dscf0409.jpg

Avec 1,2 milliard d’habitants, le pays est le 2e plus peuplé au monde après la Chine et 70% vivent en milieu rural.
Si la croissance économique de l’Inde s’est renforcée au cours des vingt dernières années, des inégalités subsistent entre les différentes castes et sous castes, au sein de la population indienne. Tout au long de son témoignage, c’est à travers le regard des Dalits, victimes de discrimination sociale, que Georges Boyer a présenté l’impact de ces inégalités sur les habitants. Il a ainsi fait ressortir le manque d’accès à l’éducation, et la méconnaissance de la langue anglaise. Les textes qui régissent leurs droits sont rédigés en anglais, ce qui maintient les Dalits dans leur infériorité.
Il a clos sa présentation en soulignant l’action du CCFD en faveur de cette population, qui consiste à « Eduquer, agiter et organiser ». Il a insisté sur la nécessité d’éduquer la population paysanne dans la reconnaissance de ses droits, de la mobiliser et de la soutenir dans son action pour les faire respecter.

Cette démarche invite tout d’abord à redonner aux habitants leur dignité, à encourager les femmes dans leur lutte contre la violence et la soumission qui leur sont imposées et leur permettre de se défendre pour récupérer et conserver leurs terres.
Le partage s’est ensuite fait autour de la question suivante : « Qu’est-ce que nous vivons qui est comparable à ce que vivent les Indiens de Tamil-Nadu ? ».

dscf0413.jpg dscf0414.jpg

Un temps de prière a clôturé la soirée.

Catégories : Actualités