2 ordinations pour le diocèse d’Orléans

Le 2 juillet à 16h en l’église Ste Madeleine de Montargis, Julien TELLIER sera ordonné prêtre et Philippe BLONDEAU sera ordonné diacre permanent par Mgr Blaquart.

Julien

english-breakfast_-_copie.jpgNé en 1980 à Béthune, cadet de 3 garçons, Julien Tellier grandit dans le sud. En 97, après quelques cours de piano dans l’enfance, il a un véritable coup de foudre pour l’orgue qui va le faire entrer au conservatoire de Montpellier. Côté spirituel, sa famille est croyante mais sans pratique régulière. Catéchisé, il est servant d’autel et reçoit un
premier appel à cette époque: prêtre, pourquoi pas moi ? Puis cette question est mise de côté d’autant que durant ses années de lycée il vit un vrai combat spirituel: comment concilier foi et raison ? Les modèles de chrétiens qu’il côtoie à ce moment qui professent leur foi sans la mettre en pratique , ébranlent sa foi . 10 années de désert spirituel avec néanmoins une constante: les animations liturgiques dominicales . « la musique m’aide à prier » Pour des raisons de santé Julien doit stopper ses études et se consacre alors à son instrument favori : l’orgue. Parallèlement, il suit une formation pour devenir développeur informatique. En 2007 il s’installe à Orléans pour rejoindre un professeur d’orgue et s’enchaînent alors les concerts; il sera 1er prix du conservatoire de Rueil en 2008 et prix d’excellence en 2009. Se repose alors la question de la vocation et il entre au séminaire. La vie en communauté est une épreuve et il s’en éloigne . Julien refait une tentative en 2011 au séminaire de Toulouse qu’il abandonnera pendant 2 ans suite à une rencontre amoureuse. De retour à Orléans, il reprend sa carrière d’organiste à St Paterne et ses concerts. « Les signes de paix et de joie n’étant plus là », aidé d’un accompagnateur spirituel, il choisit de reprendre le séminaire en 2013; il opte pour le diocèse d’Orléans en raison des liens tissés et des choix pastoraux dirigés vers l’attention aux plus pauvres. Après avoir passé 2 ans en paroisse à Sully-sur-Loire, 1 an à Montargis Julien sera ordonné prêtre le 2 Juillet !

Philippe

philippe_blondeau_img.jpgNé dans une famille catholique très engagée, avec un papa diacre dans le diocèse de Chartres et un frère aîné recteur de la cathédrale de Chartres, Philippe Blondeau est le 3è de 5 enfants . Il grandit marqué par le mouvement du scoutisme dont il fait toujours partie, et par la musique.
En terminale il est tenté de poursuivre ses étu- des dans le génie civil mais passe le concours d’entrée dans l’enseignement privé pour essayer et, reçu, va y faire toute sa carrière. A Coutan- ces, on lui propose de devenir permanent en ca- téchèse et éveil à la foi et il va travailler pendant 3 ans à l’élaboration de parcours catéchétiques pour les jeunes.
Philippe a toujours été attiré par les enfants en difficulté ou en situation de handicap et suit une formation spécialisée pour pouvoir mieux les accompagner.
Il reçoit un premier appel au diaconat à Dijon en 2010 juste avant d’arriver à Montargis puis après une année de pré-discernement, entre en formation diaconale en 2012. A 52 ans, après 5 années de formation, accompagnée de Véroni- que son épouse et de leurs 4 enfants il va être ordonné le 2 Juillet 2017 à Montargis
De postes d’enseignant en postes de direction, de Coutances à Dijon puis à Montargis et
Pithiviers, il occupe actuellement un poste d’enseignement spécialisé sur 3 écoles : Gien, Briare et Ferrières.
Foisonnant d’idées et de projets multiples, il va continuer à être enseignant au service de l’éducation de la jeunesse et surtout des plus faibles, avec l’aide de notre Seigneur.

Catégories : Actualités

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.