img_9362_1600x1200_.jpg

En ce dimanche 6 août 2017, c’est la messe annuelle dans l’église d’ Auvilliers en Gâtinais, c’est aussi la fête annuelle de la Saint Laurent, patron du village. Mais, aujourd’hui . . .

c’est la bénédiction de la toute nouvelle statue de Saint Laurent

. Elle a été installée il y a une dizaine de jours, dans la niche, que nous avions toujours connue, vide, située sur le fronton de l’église, au dessus du« caquetoire ».

img_9395_1600x1200_.jpg
Bienvenue à vous, Père Letheilleux qui allez célébrer, dans notre église d’Auvilliers, la messe de la Saint Laurent.
Bienvenue à vous tous, merci d’honorer par votre présence, vos chants et vos interventions, notre Saint Patron.
Aujourd’hui est un grand jour, non seulement par cette célébration en son honneur, mais également de pouvoir désormais voir sa statue trôner au dessus du « caquetoire » de notre église.
Notre Saint patron Laurent est né en Espagne aux environs des années 210 – 220. Il est mort en martyre le 10 août 258 à Rome.
En l’an 257, le Pape sixte II lui confia la charge de proto diacre. Il fut ainsi le premier des sept diacres de l’église romaine.
Sa générosité à l’égard des plus démunis à fait de Laurent le patron des pauvres. Il fut sommé par l’empereur Valérien de livrer les trésors de l’église de Rome. Laurent rassembla les pauvres auxquels il distribuait les richesses dont il était dépositaire, et, les présenta au magistrat en disant « Tiens, les voilà nos richesses ! ».
C’est pour avoir protégé les livres Saints qu’il est également patron des libraires et bibliothécaires.
Il fut condamné à être brûlé sur un grill ardent afin qu’il meure à petit feu, mais, par la grâce de Dieu, il ne sentait rien. Il s’adressa alors au bourreau et lui dit : « C’est rôti d’un côté retourne moi de l’autre ! » .
Cet épisode le désigna patron des pompiers, des rôtisseurs et des charbonniers. Il est réputé guérir des brûlures et protéger des incendies.
Raymond Come
Bénédiction de la statue de Saint Laurent par le Père Pierre Letheilleux.
img_9388_1600x1200_.jpg
Monsieur Jean-Marc POINTEAU, Maire à Auvilliers en Gâtinais, remercie les intervenants pour cette célébrations et les participants au financement de cette statue : Le conseil départemental, la commune, et l’association Saint Laurent d’Auvilliers.
Il invite l’assemblée au verre de l’amitié et déguster la brioche qui a été bénie lors de la messe.

img_9390_1600x1200_.jpg

Une assemblée importante

Prier avec Saint Laurent

« Seigneur, à Ta suite et à l’image de Saint-Laurent Ton martyr, donne-nous la Grâce d’entrer dans la même dynamique de don de nous-mêmes.
Donner par Amour est la seule chose qui puisse donner sens à toute une vie dans un monde où il ne semble y avoir d’autres valeurs que la logique du profit et de l’intérêt personnel ou de groupe.
Seigneur, que Ton Esprit d’Amour vienne dilater nos cœurs et ouvrir nos mains !
Amen. »
Catégories : Evènements

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.