Qu’est-ce que « Evangile à Domicile » ?
Il s’agit d’une proposition de découverte, d’approfondissement et de réflexion à partir de textes d’évangile qui sont généralement des textes que les pratiquants réguliers ont déjà entendu plusieurs fois au cours des lectures des messes auxquelles ils participent.
L’année 2017-2018 est la septième année qui verra cette opération se dérouler dans le Montargois, avec un certain succès, plus particulièrement dans le rural.
Pour cette année, cinq récits d’évangile ont été choisi : 

  1. L’appel des disciples (Jn 1,35-51)
  2. Jésus et la femme adultère (Jn 7,53-8,11)
  3. Zachée (Lc 19, 1-10)
  4. Jésus chasse les vendeurs du temple (Mc 11, 12-12-25)
  5. Le reniement de Pierre (14, 66-72 et Jn 21, 15-19)

Ce sont donc cinq séances d’évangélisation qui sont proposées.
Le dispositif s’articule avec trois niveaux :
1) Une personne ou un couple qui accepte d’accueillir à son domicile ces cinq séances. Il se charge également de chercher dans son entourage, son voisinage, parmi ses amis et connaissances des personnes intéressées par ce parcours de découverte et d’approfondissement
2) Deux animateurs qui acceptent de venir animer ces rencontres
3) Un ensemble de fiches qui permettent aux animateurs d’apporter des éclairages sur les textes choisis. Ceux-ci ont carte blanche pour les utiliser selon leur inspiration. Vous trouverez ici les fiches correspondant aux textes choisis pour 2017/2018.

La programmation des séances se fait en concertation entre les animateurs et l’hôte d’accueil. Cela se fait généralement le soir de 20h30 à 22h. Certains groupes préfèrent espacer les séances sur l’année, d’autres réaliser le programme sur deux mois. C’est à la convenance des différents acteurs de l’opération
Le déroulement des séances est aussi à la convenance des animateurs. Par exemple, on peut distinguer différentes étapes 
1) Une entrée dans le texte. Les premières fiches proposent des techniques pour permettre à chacun une première approche des textes, des plus attentives
2) Une phase de compréhension plus fine de ces textes. Il s’agit pour les animateurs de pouvoir répondre à certaines demandes de précisions, d’informations, ou d’ajuster certaines interprétations et de faire goûter, apprécier ces textes dans toutes leurs richesses.
3) Une phase de libre expression et d’écoute de la résonnance que peuvent avoir ces textes dans l’aujourd’hui de chacun. Pas de débats pour permettre une parole libre
4) Il peut y avoir un temps de prière. Ce n’est pas une obligation car cela dépend des participants, notamment lorsque certains sont là, non par conviction, mais par désir de connaître : ils sont venus pour voir. C’est aux animateurs de discerner le moment favorable pour faire la proposition d’une prière. Le texte d’évangile de la séance peut être lu plusieurs fois au cours de la séance.
5) Un temps convivial, pas nécessaire, mais tellement utile car c’est aussi à ce moment que se poursuit le dialogue de la vie. Généralement c’est un temps qui se fait spontanément à l’initiative de ceux qui accueillent ou de ceux qui peuvent apporter un gâteau.

Les thèmes des années précédentes ont été les suivants : 

  • 2011/2012 : Les évangiles de l’enfance
  • 2012/2013 : Les paraboles
  • 2013/2014 : L’évangile de Jean
  • 2014/2015 : Les Actes des apôtres
  • 2015/2016 : Suivre Jésus dans l’annonce de l’évangile
  • 2016/2017 : Les miracles
  • 2017/2018 : Cinq récits d’évangile
Catégories : Évangile à domicile