Édito de décembre 2017 – Église dans le montargois

Avec le temps de l’Avent, le diocèse du Loiret entre en synode. Synode signifie « marcher ensemble ». Nous sommes chacun invités à entrer dans cette démarche synodale pour Porter la Joie de la Bonne Nouvelle. Ce synode doit nous permettre, dans la continuité des lettres pastorales initiées en 2011, de faire route avec les habitants de nos villes et villages, avec ceux que nous côtoyons, ceux avec qui nous vivons: notre famille, nos amis, nos voisins, nos collègues, …

2 premières étapes à vivre dès maintenant

1 – Le temps de la prière commencé avec les Vigiles de Pentecôte 2017 qui se poursuivra tout au long de la démarche……………………………………………………………
2
– Le temps de la consultation commencera avec le lancement du synode le dimanche 3 décembre 2017, dans toutes les paroisses du diocèse jusqu’en juin 2018. Durant 6 mois, tous les catholiques sont envoyés vers les habitants du Loiret pour converser avec eux. Durant cette étape de consultation dans laquelle nous entrons, c’est au risque du dialogue et surtout de l’écoute que nous sommes invités, entre chrétiens évidemment, mais bien au-delà à aller à la rencontre de l’autre. C’est un élan qu’il faut donner pour se découvrir, se connaitre et qui sait, se comprendre. Allons à la rencontre de ceux qui peinent et qui doutent ! Des propositions de relectures en petits groupes vous sont proposées afin d’accueillir l’action de l’Esprit Saint dans le monde qui nous entoure et dans nos vies.

Pour le Montargois, 6 premiers « missionnaires » synodaux sont chargés de présenter et de dynamiser la démarche. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour prendre votre part à cette mission car ce synode a aussi pour but de nous interroger et de nous laisser porter par l’Esprit Saint pour retrouver l’audace des Apôtres à la première Pentecôte et porter la joie de l’Evangile.

– Restera l’étape de « visitation » de septembre à mai 2019 et l’assemblée synodale à la Pentecôte 2019.

C’est à cette aventure commune et spécifique que notre Evêque nous invite pour ce synode. Mettons-nous en route !

au nom des « missionnaires » synodaux

Anne et Jean-Christophe Ciceron

Veillée de prières, samedi 2 décembre à 20h, Amilly (veillée qui intègre l’eucharistie)

-Catho45 spécial synode,

Vignette Notre Père (nouvelle traduction) et prière du synode

Dans votre moteur de recherche en tapant :

synode orleans,

vous y découvrirez des outils permettant la mise en œuvre.

 

Catégories : Edito