edito mars 2018

A quatre Semaines de Pâques…

Les deux premières semaines de carême, sont déjà passées, il n’en reste plus que trois et la semaine sainte avant de célébrer Pâques ! Les vacances d’hiver vont casser le rythme familial pour un certain nombre d’entre nous ! Nous avions pourtant pris de bonnes résolutions pour mieux accueillir Dieu dans notre vie : par la prière, l’ouverture et l’attention aux autres, le jeûne de nos mauvaises habitudes… Où en sommes-nous ? Peut-être avons-nous voulu trop bien faire… au point d’oublier que Dieu peut nous donner des moments à vivre…

  • Rencontre lors des consultations synodales : Occasion d’entendre l’Esprit souffler dans le monde du Montargois en écoutant la vie et les questions de ceux qui nous entourent… (ne pas hésiter à faire remonter des expressions, des questions qui vous ont touchées, marquées, interpellées, soit sur le site internet du diocèse, soit sur papier aux différents secrétariats ou dans une enveloppe dans la quête (marquée consultation Synode !)

  • Continuer de se retrouver en petite équipe pour relire nos expériences lors des consultations et à cette occasion, approfondir les Actes des Apôtres ou la « Joie de l’Evangile » du Pape François à travers un livret et des questions. Ces deux textes sont les références bibliques et théologiques de notre Synode !

Les connaît-on ?

  • S’ouvrir aux plus pauvres, en particulier à ceux qui sont loin de nos yeux … et qui sont soutenus par l’Eglise en découvrant ce que le CCFD fait vivre : un partenaire d’Haïti viendra nous partager leur projets et leurs réalisations de développement : vendredi 23/3 à Lombreuil : 19h00 bol de riz, suivi d’un temps de rencontre (plus de 80 jeunes l’ont vécu samedi 17/02 ! et pourquoi pas nous les adultes ?)

  • Se réconcilier avec Dieu, les autres et soi même avec le sacrement de la réconciliation : un temps fort, à vivre collectivement et personnellement, en intergénérationnelle, samedi 24/3 de 14h30 à 17h30 à l’église des Cités (voir tract)

  • C’est le temps des catéchumènes, dimanche 18/02 le Père évêque a appelé une quarantaine de catéchumènes au Baptême, dont 4 du Montargois : Tatiana, Bao Gnia Leao, Côme et Koffi-Julien. Puis ce sont les Scrutins (étape du renoncement au Mal et du choix du Christ) vécus au milieu des communautés dominicales : les Dimanches 4/3 à Chalette, 11/3 à Amilly, et 18/3 à Montargis.

Le Carême se poursuit !

Laissons-nous transformer pour mieux accueillir le don que Dieu veut nous faire : le salut qui se réalise pour chacun de nous par la mort et la résurrection de son Fils !

Père Stanislas de CHRISTEN

Catégories : Edito