Le CMR : Chrétiens en Monde Rural,  c’est d’abord une vie en équipe

 

Une équipe CMR

Chaque personne est accueillie comme elle est.

On commence par se partager des nouvelles de nos vies respectives. La vie de l’équipe nous permet de prendre du recul, d’échanger sur des faits de société, sur ce qui nous touche personnellement, dans ma famille, dans mon travail, dans mes engagements, mes activités avec d’autres.

En équipe, nous recherchons une cohérence entre nos convictions et nos actions.

On cherche ainsi à exprimer ce qui nous choque, nous interpelle, nos questions, et nos convictions par rapport au sujet abordé.

Il est important de relier ces divers échanges à un texte tiré de la Bible, ou issu de l’Eglise, pour nourrir notre réflexion. Chaque membre de l’équipe est invité à s’exprimer pour dire comment il reçoit ce texte, et comment cela peut faire sens dans l’analyse du fait de vie choisi par l’équipe.

Les partages en équipe peuvent parfois amener à proposer des actions concrètes.

Par l’écoute bienveillante, sans jugement des personnes, et par la durée une équipe se construit au fil de rencontre. Chaque équipe se réunit à son rythme environ une fois par mois; des relations de confiance et une amitié forte se créent dans l’équipe.

 

Un lieu de réflexion et d’entraide

La vie en équipe donne la possibilité de se forger une opinion à travers des discussions, des réflexions, en aidant à l’action à son propre niveau : professionnel, associatif, familial… Véritable « sas de décompression » l’équipe permet de ne pas se sentir seul face aux évènements de la vie (peines, joies, réussites, difficultés) et d’avoir du soutien.

 

Un lieu de ressourcement

Démarche de l’action catholique : Voir/ juger/ agir

« Oser dire les choses en équipe nous pousse à bouger, à réagir, à changer notre façon de faire, de vivre. »

«  être en équipe, c’est oser aborder des sujets que je n’aborderais pas ailleurs, cela donne sens à ma vie, et je mets des mots à ma foi. J’aime faire ce lien vie et foi »

C’est une démarche d’équipe, des temps forts et de réflexion en département

Et une démarche de mouvement nationale et internationale. Des orientations et des priorités actualisées tous les quatre ans :   « agir aujourd’hui pour un futur équitable »

Coordonnées sur le diocèse

CMR Loiret : 26 le pont de pierre 45230 Sainte Geneviève des Bois (Rose-Anne Bonneau)

Tel 02 38 92 69 39  pastorurale45@orange.fr

Montargois : Jean Pierre et Anne Marie Rousseau 45270 Ouzouer sous Bellegarde

Marie Jo et Yves Marie Asselin 45220 St Germain des près

Daniel et Christiane Bonneau 45200 Amilly

Site national : www.cmr.asso.fr

Catégories : CMR