Editorial de Pâques Site Montargois

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! 

Ce dialogue traditionnel de l’octave de Pâques (jusqu’au dimanche 19 Avril) va résonner d’une manière particulière dans nos maisons et malheureusement pas encore dans nos églises ! Si les enfants jouent le jeu de se saluer le matin avec cette expression (le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !), les parents vont nous bénir ! Certaines personnes voudraient le partager mais se retrouvent seules…

Comment continuer dans ce temps pascal qui dure 50 jours jusqu’à la Pentecôte ?  Un premier point à noter : ce temps va durer, plus longtemps que le confinement total qu’il nous reste à vivre !  Deuxième  point : un temps que, souvent, nous ne savons pas bien exploiter pour notre vie spirituelle… Car après le Carême marqué par des temps fort de prières, de partages, de célébrations, le Triduum Pascal ; nous baissons les bras …

Voilà quelques pistes pour habiter ce temps : 

  • Relire tous les textes des évangiles qui relatent la résurrection : prendre le temps, avec un stylo, de noter les paroles du Christ, de voir les différentes réactions des disciples : qu’est ce que cela nous dit de la résurrection ? Car si cette résurrection est un évènement concret du passé, pour nous croyants, il nous faut l’accueillir aussi dans notre aujourd’hui. Comment je vois la présence du Christ ressuscité dans ce temps de pandémie ?
  • C’est aussi l’occasion de relire les actes des apôtres qui racontent la vie des premières communautés et comment les disciples ont dû trouver de nouveaux chemins pour annoncer cette Bonne Nouvelle. 
  • En lien avec les actes des apôtres, relire les orientations synodales de notre diocèse https://www.orleans.catholique.fr/actualite/toutes-les-actus/7157-promulgation-actes-synode Cherchez à voir comment les mettre en pratique dans votre vie !
  • Gardez un espace liturgique dans votre maison qui vous fasse penser à ce temps pascal !

Que ce temps pascal soit source d’Espérance et d’inventivité de signes de solidarités nouvelles… Que ce temps de confinement ne soit pas signe de désespérance et de repli sur soi ! Que la joie de Pâques nous permette d’être de ceux qui choisissent la Vie, à la manière du Christ ressuscité ! 

Laissons ce chant résonner en nous, chanté par les Petits Chanteurs à la Croix de Bois confinés chez eux : https://www.youtube.com/watch?v=YhxWIFCbx4E

L’Espérance (Andeol Chartier)

Le front penché sur la terre,
J’allais seul et soucieux,
Quand résonna la voix claire
D’un petit oiseau joyeux.
Il disait : « Reprends courage,
L’Espérance est un trésor.
Même le plus noir nuage
A toujours sa frange d’or.(bis)

Lorsque le soir se fait sombre,
J’entends le petit oiseau
Gazouiller là-haut, dans l’ombre,
Sur la branche au bord de l’eau.
Et bientôt son doux ramage,
Me donne un nouvel essor.
Même le plus noir nuage
A toujours sa frange d’or.(bis)

Mais il partit vers le Père,
Et jamais ne le revis.
Je me penchais sur la terre,
Et la contemplais, ravi.
Car il n’est que l’Espérance
pour animer notre coeur,
Qui de nos plus noires souffrances
Sait toujours être vainqueur.(bis)

Catégories : ActualitésEdito