Chers amis du diocèse,
Je profite de cette newsletter pour vous faire part de mon état d’esprit suite à l’allocution du Premier ministre de mardi soir. 
Je suis déçu, comme beaucoup de chrétiens, de la décision du gouvernement et de l’impossibilité de tenir nos assemblées eucharistiques avant le 2 juin prochain et ce, malgré toutes les précautions et assurances que la Conférence des évêques de France avait proposées. Nous attendons encore les conclusions des échanges entre le ministre de l’Intérieur, le Premier ministre et le Président de notre conférence des évêques pour prendre les décisions pour notre diocèse. Même si les possibilités sont étroites, nous pouvons réfléchir à des solutions concrètes pour vivre notre foi tout en respectant de manière exemplaire les directives gouvernementales. 

Lundi 4 mai, je serai en visioconférence avec tous mes frères évêques de France. Mardi, toujours par visioconférence, je serai avec les doyens des pôles missionnaires. J’espère mercredi pouvoir vous donner des lignes directrices aussi précises que possible pour les semaines à venir. La fenêtre est étroite, mais nous avons des possibilités d’action. Dans un contexte difficile, restons créatifs. Merci à ceux qui ont pris des initiatives, elles sont belles et nombreuses et nous donnent de l’espérance pour aujourd’hui et demain.

Jacques Blaquart, 
Evêque d’Orléans pour le Loiret