Chers frères et sœurs,

Alors que le temps pascal commencé le 17 Avril tire à sa fin, la joie de la Résurrection se veut toujours présente et grandissante en nous au cœur de la célébration de la Pentecôte et du temps ordinaire qui s’ouvre devant nous.

En effet, avant de monter au Ciel, le jour de l’Ascension, le Christ avait confié aux Apôtres une grande tâche: « Allez… de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28, 19-20). Il avait également promis que, après son départ, ils recevraient « un autre Paraclet », qui leur enseignerait toute chose (Jn 14, 16.26). Et il avait précisé que l’Esprit Saint lui rendrait témoignage (cf. Jn 15, 26). Mais il avait immédiatement ajouté: « Mais vous aussi, vous témoignerez, parce que vous êtes avec moi depuis le commencement » (Jn 15, 27).

L’Esprit Saint a donc fait de nous des témoins, et ce qui reste cependant décisif pour l’efficacité de l’annonce est le témoignage vécu. Seul le croyant qui vit ce qu’il professe avec les lèvres, a l’espérance d’être écouté. On doit ensuite tenir compte du fait que, parfois, les circonstances, ne permettent pas l’annonce explicite de Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur de tous. C’est là que le témoignage d’une vie respectueuse, chaste, détachée des richesses et libre face aux pouvoirs de ce monde, en un mot, le témoignage de la sainteté, même si elle est offerte en silence, peut révéler toute sa force de conviction.

Que l’Esprit Saint nous y aide tous !

Viens, Esprit Saint, allume dans les cœurs de tes fidèles le feu de ton amour!

Père Précieux AKODJENOU

Catégories : ActualitésEdito