A Pâques : Tous en blanc !

Toute une palette de couleurs est utilisée dans la liturgie. Ce sont des signaux qui nous permettent au premier coup d’œil de nous situer quand nous entrons dans l’église : habituellement vert, mai aussi violet, rouge, blanc (ou or). En cette fin de carême c’est violet, mais aussi rouge, pour la passion du Christ (rameaux et vendredi saint), puis en blanc/or, couleur des temps de fêtes, pour fêter Pâques pendant 50 jours.
Cet habit blanc, tu l’as déjà porté ! Le jour de ton baptême, de ta communion, et peut-être aussi le jour de ton mariage. Tu le vois porté par ceux qui servent autour de l’autel, prêtre et enfant de chœur. Tu verras les baptisés de Pâques le revêtir. La Bible met en relief la blancheur des êtres venus du ciel : un homme vêtu de blanc (Ezéchiel 9, 2), des anges au vêtement éblouissant (Luc 24, 4), le messie annoncé au vêtement blanc comme la neige aux cheveux purs comme de la laine (Daniel 7, 9).
Le blanc vient ainsi signifier la couleur des êtres transfigurés, des saints qui participent à l’être glorieux de Dieu, blanchis dans le sang de l’Agneau (Apocalypse 7, 14). Nous sommes sur terre, mais déjà un peu dans le ciel. Nous formons la foule immense et triomphante qui clame sa joie d’être sauvé en vêtement de lin d’une blancheur éclatante (Apocalypse 19, 1-14). Et si on se mettait tous en blanc dans l’octave de pâques, de la veillée pascale au 2ème dimanche
de Pâques ? Imagine quel effet cela ferait de voir la foule lumineuse se diriger vers l’église, et chanter la résurrection avec un habit qui dise ce que nous croyons ? Et de voir les nouveaux baptisés revêtus de blanc prendre l’habit de la communauté toute entière ?
Alors je t’invite à renouveler ce geste, en souvenir de ce que tu as reçu, dès le samedi de la veillée pascale et de participer à l’octave de pâques en venant à la messe tout au long de la semaine (Cf. propositions pour aller à la messe chaque jour jusqu’au 17 avril). Si tu n’as pas d’habit complet ce n’est pas grave : un chemisier ou un foulard blanc feront signe. Afin que tous soient attiré vers la lumière, le Christ ressuscité.

Père Xavier de Longcamp

Catégories : ActualitésEdito