Préparer le baptême de votre enfant de moins de 3 ans

PRÉPARER LE BAPTÊME DE VOTRE ENFANT

Votre enfant est tout jeune (moins de 3 ans), il a transformé votre vie… Beaucoup plus de responsabilité mais aussi un amour infini et le sentiment que cette nouvelle vie vous engage de manière très profonde. Vous voulez le meilleur pour lui ou pour elle et désirez lui montrer la voie de la Vie et de l’Amour.

– Votre Foi
Vous êtes catholique, quel que soit votre chemin de foi, vos doutes ou vos interrogations, et vous désirez transmettre cette foi et prendre solennellement cet engagement devant la communauté chrétienne.

– Votre engagement
Le Baptême n’est pas une simple cérémonie festive, même si l’Église accueille votre enfant avec Joie. C’est un Sacrement, qui manifeste la présence de Dieu. Il est le point de départ du cheminement de votre enfant dans sa vie de Chrétien, la porte ouverte vers l’Amour de Dieu. Il est donc nécessaire que ce Sacrement soit relayé dans la vie de tous les jours par une éducation religieuse, qui manifestera dans le quotidien de votre enfant cette présence du Seigneur. Le rôle des parents est essentiel, car ce sont les premiers relais, c’est leur engagement libre et choisi. La communauté chrétienne peut aussi vous y aider, par l’éveil à la foi et les différentes étapes du catéchisme.

Un parrain et une marraine, pourquoi ?
L’Église demande aux parents de choisir un parrain et/ ou une marraine pour leur enfant, pour prendre le relais de cet éveil à l’Amour de Dieu. Confidents, proches, manifestant un réel intérêt pour l’enfant, le parrain et/ ou la marraine doivent être avant tout des témoins de la vie chrétienne. Il est donc nécessaire qu’ils aient acquis une
certaine maturité (pas de parrain de moins de 16 ans !), et qu’au moins l’un d’entre eux ait reçu lui-même le Baptême. Comment en effet témoigner de sa Foi dans le cas contraire ? Au-delà d’une manifestation d’amitié, c’est donc dans la Confiance et la Foi qu’il est souhaitable de les choisir.

– Comment procéder, en 4 étapes ?

1) Pour préparer le Baptême de votre enfant, contactez votre Paroisse (Vous trouverez les coordonnées de votre paroisse sur la carte de doyenné : cliquez sur le nom de votre commune). Vous aurez à remplir un formulaire d’inscription après un temps d’accueil. Ce moment d’accueil est important : il se déroule au presbytère, avec un laïc accompagné ou non d’un prêtre. Il a pour but non seulement de mettre au point les différents détails d’ordre administratif, mais il vous permet aussi de vous entretenir en confiance et en vérité sur le sens que vous désirez donner à cette célébration, pour éviter que ne s’engagent dans la voie du baptême des parents pour lesquels le sens profond de cette cérémonie et ses implications ne seraient manifestement pas en accord avec leurs désirs ou leurs convictions
2) Vous serez ensuite invités à participer à une ou plusieurs réunions de préparation, en compagnie d’autres parents. Ces réunions sont animées par des prêtres et/ ou des laïcs ( les personnes-ressources des équipes baptême du doyenné). Vous y réfléchirez ensemble, de manière conviviale, interactive et ludique, sur le sens du
Baptême et la Vie de Baptisé que vous souhaitez donner à votre enfant. Les étapes de la célébration seront également abordées.
3) La troisième étape vous sera personnelle : choix des textes, musique, intentions de prière etc. C’est un moment fort, de réflexion et d’échange, chez vous, partagé pourquoi pas avec le parrain et la marraine.
4) La dernière étape sera celle de la rencontre entre les parents des futurs baptisés et le prêtre, le diacre, ou l’Equipe de Préparation au Baptême qui animera la célébration. Vous lui présenterez les textes choisis ainsi que vos souhaits pour la célébration pour faire du Baptême de votre enfant un moment fort qui marquera son entrée
dans la Famille des Chrétiens.

– Quand prendre rendez-vous ?
Au minimum 3 mois avant la date souhaitée pour le Baptême. C’est une étape importante qui ne se prépare pas à la va-vite (surtout entre avril et septembre, où les demandes sont nombreuses).
Les équipes baptême du doyenné vous souhaitent une excellente préparation et un Baptême riche de Sens et de Joie.

Renseignements pratiques
Pour les personnes habitants le doyenné rural, s’adresser aux soeurs de Lombreuil ( tel : 02 38 96 21 12) ou bien aux soeurs de Ladon ( tel 02 38 95 63 47) ;
pour les habitants de Montargis, Amilly et Paucourt, s’adresser au presbytère de Montargis (tel : 02 38 85 27 43 )
pour les habitants de Chalette, Cepoy, Girolles, Corquilleroy, s’adresser au presbytère de Chalette (tel 02 38 85 40 33) et pour les habitants de Pannes et Villemandeur, s’adresser au presbytère de Villemandeur (tel : 02 38 85 25 15)

Veuillez trouverez ci-dessous le livret qui vous permettra de préparer la célébration ( pour cela vous devez le télécharger au préalable )

le télécharger