c-1276_2_.jpg
.

Cher Père, c’est le guide sûr et l’ami que l’équipe paroissiale de Varennes honore ce matin.

Si vos obsèques se passent ici à Notre Dame de Lorris c’est parce que vous y avez restauré l’orgue trouvé abandonné dans les combles. Votre passion pour la musique et pour l’orgue a illuminé  toute votre vie : enseignement, voyages, concerts, festivals.

Mais revenons à Varennes où vous avez été curé pendant de nombreuses années. Vers 1992/1993 vous instaurez une équipe responsable : préparation des messes, grandes fêtes liturgiques, baptêmes, mariages, obsèques, gestion économique, permanences… où chacun trouve sa place selon ses compétences et ses disponibilités. C’est aussi avec vous que nous réalisons, en tant que laïcs, des assemblées de prière. Soucieux du devenir de votre paroisse, vous prépariez avec nous sa vie future.

Nous n’oublions pas tous les sacrements reçus dans nos familles et par nos enfants.
L’empreinte de votre sacerdoce sur cette partie du doyenné restera gravée sans oublier la petite chapelle, la chapelle d’hiver réalisée à côté de l’église de Varennes.

Si nous avons beaucoup partagé spirituellement, nous partagions aussi amicalement. C’est l’ami toujours disponible que nous regrettons. Même dans les moments difficiles à cause de votre santé fragile vous étiez à l’écoute de chacun.
Vous aviez un grand cœur qui compensait largement les sautes d’humeur passagères.

C’était bien l’ami qui nous enseignait par des homélies très appréciées : vous saviez si bien adapter le commentaire de l’évangile à la vie de tous les jours.

Nous aimions votre gaieté, votre côté bon vivant quand nous partagions repas, anniversaires. En fin gourmet, vous appréciez la bonne cuisine que vous pratiquiez également.

La célébration de votre jubilé fut une fête joyeuse et belle.
Beaucoup de ceux qui ont prié, travaillé avec vous sont décédés. Mais ceux qui sont ici présents vous disent un grand merci.

Merci Père de nous avoir fait grandir dans la foi et prendre conscience de nos responsabilités de baptisés.

A- Dieu Père et Reposez en Paix.

Texte de Michèle Bozec et de Josette Huet

Le père Michel CHAUSSON est né le 5 juillet 1927 à Chatillon Coligny

Il a été ordonné prêtre le 5 juillet 1952 par Mgr Picard de la Vacquerie, évêque d’Orléans

Il commence son ministère comme professeur à St Louis de Montargis, puis comme vicaire à Montargis.

En 1970, il est nommé curé de Varennes en Gâtinais.

En 1993, il est doyen du Gâtinais Sud.

Il se retire à la maison de retraite de Lorris en novembre 2014.

Il décède le 29 mai 2016 à l’hôpital de Gien.

Obsèques le jeudi 2 juin à 10h30 en l’église Notre Dame de Lorris.

Inhumation au cimetière de Chatillon Coligny.

Catégories : Evènements