LE SECOURS CATHOLIQUE a fêté ses 70 ans … et ensuite..
Le Secours Catholique a fêté en Mai dernier ses 7O ans et en ce mois de Novembre comme chaque année, aura lieu le 20 Novembre la JOURNEE NATIONALE de la collecte du Secours Catholique. Aussi c’est l’occasion de faire un petit bilan de ce qui se vit sur le montargois. Notre équipe compte une vingtaine de bénévoles et des sympathisants sur lesquels nous pouvons compter ponctuellement. Voici un aperçu de nos activités depuis la collecte de l’an dernier :
Noël des enfants ( pour ceux qui n’ont pas d’autres Noëls) : 60 enfants plus un adulte par famille pour une séance cinéma, un goûter et un livre.
Vente de bougies avant Noël au profit des actions du Secours Catholique
La fête des 70 ans qui a connu un beau succès pour notre secteur Gâtinais-Est sur le site du lac de Châlette.
Lors des inondations nous avons été sollicités par les CCAS pour des dons d’appareils ménagers, vaisselle etc.
Opération vacances où 7 enfants et une famille ont pu profiter de vacances grâce à notre aide.
Brocantes : 2 chaque année. Vestiaire tous les mercredis à Vésines où les familles peuvent s’habiller pour quelques euros.
Collectes « LA BOITE EN PLUS » et participation à la collecte de LA BANQUE ALIMENTAIRE.
TOUT AU LONG DE L’ANNEE :
Dons de meubles, appareils ménagers, vaisselle,… pour les personnes dans le besoin (80 interventions cette année). Un temps convivial est proposé 2 fois par mois le Lundi après midi.
et AUSSI : Accueil et colis alimentaires à nos permanences du mardi et jeudi après midi au 14 Rue de Crowborough. Cette année ce sont 1315 colis alimentaires qui ont été distribués pour un poids de 13.486 kgs.
La collecte nationale est fixée le Dimanche 20 Novembre. Cela se fera en deux temps :
Le samedi 19 Novembre aux messes avancées du soir à 18h30. Le lendemain à l’église des Cités où il y aura la CONFIMATION, et le week-end suivant aux messes avancées du Samedi soir et le lendemain 27 Novembre à Ste Madeleine à la messe de 11h.
Pour l’avenir : au niveau national le Secours Catholique prend une nouvelle orientation :
ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT des personnes afin d’analyser la situation avec la personne pour discerner la nature et l’origine de ses difficultés. accompagner pour un projet de formation débouchant sur un emploi.
Aussi face à ces différents défis votre générosité est essentielle pour continuer à aider et surtout accompagner les plus fragiles de notre Société. Merci d’avance de votre soutien.
Equipe du Secours Catholique de Montargis