Rencontre inter-religieuse à Montargis

Que de monde pour cette première rencontre à l’initiative de l’ADIM (Amitié Dialogue Inter-religieux Montargois) sur le thème du respect et de la tolérance ! Je ne m’attendais vraiment pas à une telle affluence , un auditoire bien mélangé avec des musulmans en nombre, des catholiques, des protestants et orthodoxes , tous venus écouter les 2 conférenciers : l’imam de Gien , Lahcen Ben Karroum et un prêtre de Montargis, le Père Xavier Guermonprez . Chaque intervenant a d’abord exprimé ce que sa religion mettait sous les termes de respect et tolérance .

« Quelle société pourrait vivre s’il n’y avait ni tolérance ni respect ?

 Pour le P. Xavier, 3 points essentiels : ce qui est respectable ( la bienveillance, la solidarité, la volonté de vouloir servir la paix) , ce qui est intolérable ( la mort lorsqu ‘elle est provoquée, l’inégalité des chances, l’injustice et l’exclusion) et ce qui est à imiter (le respect de la conscience d’autrui, le refus de la violence, la préférence pour les plus pauvres)

Qu’est ce qui peut nous aider à progresser ?

Former notre conscience, le dialogue ( parler ET écouter) et soutenir la dignité de tous

Pour l’imam, 3 principes de l’islam : l’interconnaissance ( l’homme est l’ennemi de ce qu’il ignore) , la fraternité humaine ( nul ne peut se dire proche de Dieu s’il n’est proche de son frère) et la sacralité de l’autre ( respect de la vie, des biens et de l’honneur).

Puis est venu le temps des questions après un court échange en 4X4 , des liens se sont crées , la fraternité était là.

Un bon moment passé ensemble malgré tout ce qui nous sépare et une vraie réussite pour cette première qui en appelle d’autres !

Les membres fondateurs de l’association ADIM
Une assemblée bien mélangée !