L’organisation des manifestations pour la S.P.U.C de janvier prochain est maintenant finalisée.

Comme chaque année, c’est la conférence oecuménique d’un pays déterminé qui fait des propositions et choisit le texte biblique de référence. Cette année, il s’agit de Malte, et le texte est tiré des Actes des Apôtres 27,18 – 28,10, qui raconte avec force détails techniques le naufrage de Paul (et des passagers du bateau) durant leur transfert à Rome,  avec mise en exergue particulièrement en Act 28,2 de la phrase concernant les Maltais : « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » . Ce n’est pas sans lien avec l’actualité internationale…., 

Donc accent mis tout particulièrement sur l’accueil. 

Pour le Montargois, pour la première fois depuis des dizaines d’années, il n’y aura pas de soirée à Lombreuil, en accord avec les soeurs des campagnes, mais 3 temps forts :

le DIMANCHE 19, à 11h à Ste Madeleine, (célébration oecuménique, sans partage eucharistique bien sûr (et malheureusement…). Le groupe oecuménique de Malte a proposé une structure et des textes de célébration qui ont été repris largement par l’équipe qui l’ a en charge. Il y aura un pot en fin de célébration. Les orthodoxes sont pratiquement absents toute la semaine, comme ces dernières années, pour des raisons internes locales, et aussi internationales…. Seule Ursule Dufourcq les représente, activement d’ailleurs.

– le MERCREDI 22, à 19h, au temple Renée de France, sous le titre général « Ensemble solidaires, des chrétiens agissent dans la solidarité » , succession de 7 partages avec intermèdes de prières et de chants ,autour des thèmes suivants : 

  = accueil  des enfants autour de jeux (J-Ch. Cicéron)

  = visites à l’hôpital (B. Dupeux). 

  = ACAT (Luc Bellière)

  = Pont de Pierre (Rose-Anne Bonneau)

  = Croix Rouge et maraudes 

= Erige (visites aux personnes âgées isolées)

= Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens. 

le VENDREDI 24 à 20h à l’église de VIMORY, soirée de prière et de méditation sur « L’accueil à l’intérieur de nos Eglises » :

  = le poids de nos passés en Eglises

  = la fraction du pain

  = notre perception des autres traditions et cultures à l’intérieur d’une même Eglise

  = comment puis-je faire dans ma communauté pour élargir l’accueil … des enfants,  des personnes âgées, des étrangers, des réfugiés, des émigrés, des SDF, des handicapés de toute sorte, des chrétiens d’autres dénominations… de quoi aurais-je besoin  pour me sentir moi-même accueilli ?  AVEC DES PROPOSITIONS CONCRÈTES . 

Comme chaque année, une collecte est prévue à l’occasion de chacune de ces manifestations. Elle est destinée cette année au Conseil des Eglises Chrétiennes du Sud Soudan.