Introduction (Septembre 2020)

Le 25 janvier 2020 se tenait à Briare la première journée diocésaine « synode en action ». Le thème en était celui de l’accueil, ce qui correspondait à l’orientation n°2 du synode de juin 2019, ainsi libellé : « Nous voulons une Église accueillante : une Église joyeuse où chaque personne est regardée, à la manière de Jésus, avec bienveillance et attention, comme une personne unique »

Le 30 janvier 2021, aura lieu à Montargis la deuxième journée sur le thème de la rencontre personnelle du Christ : « Nous voulons que chaque personne fasse l’expérience heureuse de la rencontre personnelle du Christ et qu’elle puisse affermir sa relation avec Lui. Que la joie de cette rencontre donne la force à tous les chrétiens de rayonner, de témoigner dans nos communautés et dans le monde que chacun est aimable et aimé par le Christ »

Nous avons donc décidé d’orienter « Évangile à Domicile 2020/2021 » sur le thème de la rencontre avec le Christ dans les évangiles. Comment Jésus procède-t’il pour annoncer le royaume de Dieu à tous ? Quelles pédagogies utilise-t’il pour inviter chacun à y adhérer ? Comment fait-il pour essayer de convaincre les réticents ou les opposants ? Le thème choisi s’intitule « cinq dimensions de la pédagogie de Jésus » qui se décline en cinq chapitres

1 – Guérisons, commensalité, actes symboliques

2 – Le « toucher » et le regard de Jésus

En complément, vous trouvez deux fiches réalisées par sœur Denise, sœur des campagnes à Ladon : « Les regards de Jésus » et « Le regard de Jésus et mes propres regards »

3 – Duplicité, Quiproquos, Hyperboles, Questions

4 – Paraboles et Images

5 – Jésus déjoue les piège

La progression est celle des difficultés rencontrées par Jésus dans l’annonce du royaume de Dieu. Pour les pauvres et les pécheurs, on voit Jésus guérir les malades, manger avec les exclus, poser des actes symboliques, des sortes de paraboles en action ; puis une attention particulière est portée sur la rencontre avec le regard de Jésus et sur le « toucher » avec lui ; on peut ensuite être attentif à sa manière d’inviter les personnes rencontrées à se positionner face à son message : duplicité pédagogique, art du quiproquo, de l’hyperbole, du questionnement qui permettent à la pensée de progresser ; puis Jésus utilise les paraboles pour tenter de convaincre les opposants à son message ; quand les oppositions se font plus virulentes on le voit déjouer les pièges qu’on lui tend et interpeller encore et toujours ses adversaires. Et lorsqu’il a épuisé toutes ses ressources et qu’il sait que sa condamnation à mort est toute proche, Jésus va se taire. C’est l’objet de la dernière fiche « Les silences de Jésus »

Ce dossier est destiné essentiellement aux animateurs des groupes « Évangile à Domicile » Cinq séances sont proposées. Elles sont centrées sur une réflexion à partir de textes d’évangile. Les deux premières fiches de chaque chapitre donnent une proposition d’exercice pour bien entrer dans le texte proposé et quelques clés de lecture de compréhension.

Les textes choisis sont :

  1. Pardon et guérison d’un paralysé à Capharnaüm (Mc 2,1-13)
  2. Jésus et la pécheresse chez Simon le pharisien (Lc 7,36-48)
  3. La foi d’une syro-phénicienne (Mc 7,24-30)
  4. Les ouvriers de la onzième heure (Mt 20,1-15)
  5. L’impôt dû à César (Mc 12,13-17)

Qu’est-ce que « Évangile à Domicile » ?

Il s’agit d’une proposition de découverte, d’approfondissement et de réflexion à partir de textes d’évangile qui sont généralement des textes que les pratiquants réguliers ont déjà entendu plusieurs fois au cours des lectures des messes auxquelles ils participent.

L’année 2020-2021 est la dixième qui verra cette opération se dérouler dans le Montargois (ou plus large), avec un certain succès, plus particulièrement dans le rural.

Ce sont donc cinq séances d’évangélisation qui sont proposées.

Le dispositif s’articule avec trois niveaux :

  1. Une personne ou un couple qui accepte d’accueillir à son domicile ces cinq séances. Il se charge également de chercher dans son entourage, son voisinage, parmi ses amis et connaissances des personnes intéressées par ce parcours de découverte et d’approfondissement
  2. Deux animateurs qui acceptent de venir animer ces rencontres
  3. Un ensemble de fiches qui permettent aux animateurs d’apporter des éclairages sur les textes choisis. Ceux-ci ont carte blanche pour les utiliser selon leur inspiration. Le dossier est suffisamment fourni pour multiplier les séances si le groupe souhaite faire davantage de séances.

La programmation des séances se fait en concertation entre les animateurs et l’hôte.sse d’accueil. Cela se fait généralement le soir de 20h30 à 22h. Certains groupes préfèrent espacer les séances sur l’année, d’autres réaliser le programme sur deux mois. C’est à la convenance des différents acteurs de l’opération

Le déroulement des séances est aussi à la convenance des animateurs. Par exemple, on peut distinguer différentes étapes

  1. Une entrée dans le texte. Les premières fiches proposent des techniques pour permettre à chacun une première approche des textes, des plus attentives
  2. Une phase de compréhension plus fine de ces textes. Il s’agit pour les animateurs de pouvoir répondre à certaines demandes de précisions, d’informations, ou d’ajuster certaines interprétations et de faire goûter, apprécier ces textes dans toutes leurs richesses.
  3. Une phase de libre expression et d’écoute de la résonnance que peuvent avoir ces textes dans l’aujourd’hui de chacun. Pas de débats pour permettre une parole libre et que chacun se sente écouté.
  4. Il peut y avoir un temps de prière. Ce n’est pas une obligation car cela dépend des participants, notamment lorsque certains sont là, non par conviction, mais par désir de connaître : ils sont venus pour voir. C’est aux animateurs de discerner le moment favorable pour faire la proposition d’une prière. Le texte d’évangile de la séance peut être lu plusieurs fois au cours de la séance.
  5. Un temps convivial, pas nécessaire, mais tellement utile car c’est aussi à ce moment que se poursuit le dialogue de la vie. Généralement c’est un temps qui se fait spontanément à l’initiative de ceux qui accueillent ou de ceux qui peuvent apporter un gâteau. Les thèmes des années précédentes ont été les suivants
  1. 2011/2012 Les évangiles de l’enfance
  2. 2012/2013 Les paraboles
  3. 2013/2014 L’évangile de Jean
  4. 2014/2015 Les Actes des apôtres
  5. 2015/2016 Suivre Jésus dans l’annonce de l’évangile
  6. 2016/2017 Les miracles
  7. 2017/2018 Cinq récits d’évangile
  8. 2018/2019 Cinq acteurs d’évangile
  9. 2019/2020 Cinq enseignements de Jésus
  10. 2020/2021 Cinq dimensions de la pédagogie de Jésus