Le pape François a décidé de consacrer l’année 2021 à Saint Joseph.

Voici sept temps de méditation:

1. L’annonce à Joseph

Première douleur: le doute. Le cœur de Joseph est douloureux parce qu’il pense qu’il doit quitter Marie qui est enceinte mais pas de lui. «Joseph son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret». (Mt 1,9)

Première joie: le message de l’Ange qui redonne confiance. «Voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit: «Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint.» (Mt 1,20)

2. La naissance de Jésus

Deuxième douleur: la naissance de Jésus dans la pauvreté «Et elle mit au monde son fils premier-né; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.»(Luc 2.7)

Deuxième joie: La naissance du Sauveur, grande joie pour tout le Peuple et pour Joseph «Alors l’ange leur dit: «Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple: Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.»(Luc 12, 10-11)

3.La circoncision

Troisième douleur: La circoncision. «Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.»(Luc 2, 21)

Troisième joie: Le saint nom de Jésus qui vient sauver le monde! «…mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus.» (Mt 1,25)

4. Prophétie de Syméon

Quatrième douleur: La prophétie de Syméon. «Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère: «Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction et toi, ton âme sera traversée d’un glaive –: ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre.» (Luc 2, 34-35)

saint_joseph.jpg

Quatrième joie: La louange de Dieu. «Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem».(Lc 2,38)

5. La fuite en Égypte

Cinquième douleur: La fuite en Égypte. Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: «Lève-toi; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. Joseph se leva; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte,» (Matthieu 2,14)

Cinquième joie: Le retour d’Égypte. «Lève-toi; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant.Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël.» (Mt 2,20-21)

6. Retour d’Égypte

Sixième douleur: Le règne d’Arkélaüs. «Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée»(Mt 2,22)

Sixième joie: La vie avec Jésus et Marie à Nazareth. «…et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, …» Mt 2, 237.

7. Jésus perdu et retrouvé

Septième douleur: La disparition de Jésus. «Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.»(Lc 2,45)

Septième joie: Jésus retrouvé dans le temple «C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi: il les écoutait et leur posait des questions» ( Lc 2, 46)

Notre vie, comme celle de Joseph, est une perpétuelle alternance de doutes et d’espoirs, de peines et de joies. Mais comment la vivre en «justes» comme Joseph, fidèles à la volonté de Dieu en toute discrétion.

Père René Pichon


1 commentaire

Bienvenue à BLV-C – Église dans le montargois · 8 mars 2021 à 09h58

[…] Les 7 joies et les 7 douleurs de Saint Joseph […]

Les commentaires sont fermés.