Une journée sympathique, légèrement contrariée par une météo peu favorable Comme cela s’est fait régulièrement avant la crise pandémique, les paroissiens de Villemandeur-Pannes ont pu se retrouver le 27 juin. Sans moyens ostentatoires mais avec beaucoup de cœur, les temps forts ont rythmé fluidement cette journée.

1. Messe à 10h30 : Exceptionnellement la célébration s’est déroulée le dimanche matin, alors que le rythme habituel est d’avoir une messe avance en fin de journée la veille.

A noter : Le Père Louis-Marie, invité pour l’occasion, a fait l’homélie.

• Verre partage en sortie de messe :

Cela faisait des mois qu’un tel évènement ne s’était produit. En toute simplicité de nombreux paroissiens sont restés à la sortie de l’église autour d’un apéritif léger. Quelle belle occasion de reprendre des relations « en live » !

• Repas partagé :

Une fois n’est pas coutume, le repas partagé n’a pas pu se tenir dans le jardin du presbytère mais dans la salle paroissiale voisine, du fait des aléas météorologiques. Chacun avait apporté quelque chose à partager. Le traditionnel barbecue, surveillé par de jeunes adultes, a permis de cuire les saucisses et autres spécialités offertes par un commerçant du bourg.

Un buffet varié et un parfum d’exotisme a ravi les participants (merci à P. pour les accras antillais et le punch).

• Conférence thématique :

A partir de 14h00, le Père Louis Marie qui a longtemps vécu en Terre Sainte et continue à y accompagner des groupes en tant que guide, a animé une conférence sur les fêtes juives qui existaient du temps de Jésus. Elles sont citées dans l’ancien et le nouveau testament et mieux les connaître permet de s’immerger plus avant dans la vie quotidienne à cette époque. Très clair dans son exposé, l’intervenant a su captiver son auditoire d’une vingtaine de personnes.

Après un temps de questions-réponses, le Père Louis-Marie a formulé une invitation : comme il organise en juillet 2022 un pèlerinage « sur mesure » pour ses paroissiens de l’Oise, il propose d’ouvrir le groupe aux paroissiens de Villemandeur-Pannes qui voudraient vivre ce voyage. Les frais de ce voyage sont calculés au plus juste.

N’est-ce pas tentant ?

Bonnes vacances à tous.