Les enfants de la pastorale enfants/familles ont oeuvré à l’élaboration d’un joli carnet de remerciements pour les prêtres quittant nos paroisses après 8 ans de « bons et loyaux services » !! Au revoir et que l’Esprit vous accompagne dans vos nouvelles missions , belles rencontres à venir !

Remerciements-Lucienne-a-Stanislas-aout-2021-v2

Lettre au Père Stanislas et à l’ensemble des Prêtres

Août 2021

Cher Père Stanislas, chers tous,

Sainte Thérèse de Lisieux a écrit dans l’une de ses lettres : « C’est la confiance et rien que la confiance, qui doit nous conduire à l’Amour. »

Faire confiance, ou du moins, recevoir la confiance, n’est-ce pas le meilleur « cadeau » que l’on puisse vous faire ?

La confiance permet de s’épanouir, de s’ouvrir aux autres, elle nous pousse à toujours nous donner.

Oser

mot souvent mis en évidence lors du synode. Il y a six ans, j’avais « osé » faire une demande au Père Stanislas : celle d’organiser des rencontres avec des jeunes et leurs familles.

Sa réponse a été : « Toutes les bonnes initiatives sont toujours bienvenues », puis : « Je ne suis pas chef. »

J’avais alors compris que le Chrétien est celui qui doit prendre des responsabilités en tant que membre actif de l’Eglise.

Ainsi est né le groupe « Pastorale Enfants Familles », composé de Chrétiens d’ici et d’ailleurs et d’autres personnes, jeunes et moins jeunes. Les jeunes étaient des enfants préparés au baptême vers l’âge de dix ans, qui ont voulu rejoindre un groupe avec leurs accompagnateurs. L’important était de rassembler des familles, de créer des liens interculturels et intergénérationnels mais aussi et surtout d’accompagner ces familles dans l’approfondissement de leur foi.

En effet, des liens se sont créés parmi toutes ces personnes, non seulement dans les lieux religieux mais également à l’extérieur : école, quartier, travail, etc.

Certains jeunes ont rejoint l’aumônerie, les conduisant à leur profession de foi et aux sacrements, de la première communion jusqu’à la confirmation. Certains jeunes et adultes se sont engagés et assurent des responsabilités dans l’Eglise : servants de messe, lecteurs, EAP, équipe d’animateurs, etc

Avancer ensemble

Depuis notre installation dans le Montargois, nous avons vu évoluer notre Eglise et la paroisse Sainte Madeleine, dans l’esprit d’une meilleure communication entre les personnes.

Nos assemblées dominicales sont de plus en plus dynamiques, priantes (résolution du synode), et l’on voit une participation de Paroissiens de toutes les communautés, de diverses origines et de tous les âges (lors des veillées pascales…).

Ce qui nous paraissait autrefois difficile a été réalisé ou possible, grâce à cette équipe de Prêtres qui a apporté une note authentique aux célébrations, en prenant en compte la diversité et la culture de toutes les composantes de l’assemblée.

De tels changements ont été rendus possibles grâce aux échanges, à l’écoute et à la compréhension des uns et des autres.

Le désir de nos Prêtres était d’apporter une unification dans l’Eglise, qui doit GRANDIR, AVANCER ENSEMBLE : c’est cela la Fraternité des peuples, la joie du vivre ensemble. Une Eglise unique EN MARCHE. Maintenant, on pourrait dire que chacun se sent bien dans son Eglise.

Arbre à feuilles caduques contourBons bergers

Le bon berger veille sur son troupeau … Durant le premier confinement l’équipe de Prêtres s’est organisée pour garder le lien avec les Paroissiens : retransmission de messes quotidiennes, courriers aux personnes isolées… Ils étaient au service des Paroissiens.

Pour Pâques 2020, ils ont maintenu l’Eglise dans une décoration festive. Leur implication nous a été d’un grand réconfort durant cette période de peur et de souffrance. Nous avons vécu une fête du Ressuscité autrement et, malgré tout, dans la joie.

Reconnaissance

Aussi, nous adressons au Père Stanislas et à l’ensemble des Prêtres nos sincères et chaleureux remerciements.

En particulier, nous sommes et resterons reconnaissants au Père Stanislas, pour son humilité, son ouverture d’esprit, sa ténacité, son exigence, son écoute.

Il nous a aidés à mettre en œuvre nos projets (et les siens), car il a la particularité de préférer l’action à la parole : il sait tout faire et avec lui nous avons beaucoup appris, notamment à associer le spirituel à la vie quotidienne. Il nous aura permis de vivre notre foi en parfaite harmonie durant toutes ces années.

Puissions-nous continuer dans cette voie sous le regard de Jésus qui nous montre le chemin : marcher ensemble dans une Eglise qui AVANCE.

Avec Sainte Thérèse de Lisieux, nous ne vous disons pas seulement « merci » mais encore que nous sommes pleins de « reconnaissance ».

Le groupe « Pastorale Enfants Familles »