Prends ta tenue de service

« Nous ne sommes pas à l’auberge ici ! » c’est ce que me disait ma maman quand elle en avait marre de faire tout le service à la maison, et qu’elle voyait son ado arriver pour mettre les pieds sous la table. Cela voulait dire : dans une famille, chacun rend service, à sa mesure.
Notre paroisse est une famille, pas une auberge, alors laisse-moi t’interpeller : prends ton service. Parce que la paroisse tient avec quelques serviteurs qui donnent beaucoup, et qu’ils ont besoin de notre reconnaissance. Ils donnent avec joie, mais comment vont-ils entretenir leur joie quand ils voient certains se servir et profiter, en consommateur de la foi ? un bon moyen de reconnaitre leur travail de « mère de famille » (mais il y a des hommes aussi !), c’est de savoir faire notre (petite) part.

La paroisse devrait être un lieu où chacun donne un peu.

Dieu t’a donné des talents, des dons, des charismes qui nous manquent si tu ne les mets pas au service du Royaume. Les pauvres crient ! Des personnes ont besoin d’être consolés ! D’autres ont besoin de connaitre l’amour de Dieu !

Nous cherchons du renfort

• –  Dans nos sacristies. La liturgie doit être préparée. Ouvrir l’église, le linge, installer et ranger, des personnes pour le ménage (c’est bien plus accueillant une église propre). Quand ? Le samedi : baptêmes, mariages. Le dimanche : messe. En semaine : les funérailles ;
  • –  Pour aller visiter nos frères âgés dans les maisons de retraite, ne pas les abandonner ;
  • –  Nous cherchons des voisins qui soient attentifs, si une personne qui ne peut plus se déplacer souhaite recevoir l’Eucharistie ;
  • –  Nous cherchons des personnes pour l’accueil, au presbytère et aussi le dimanche pendant la messe. Il suffit de savoir sourire ;
  • –  Nous cherchons des missionnaires, pour lancer des propositions de feu dans le montargois ;
  • –  Nous cherchons des priants qui disent « je lance un groupe de prière à l’église ». Nous serons heureux de vous rejoindre pour un chapelet, chemin de croix, louange… «Je n’ai pas le temps», «je suis comme un citron pressé», «je ne sais pas si je suis libre à chaque fois », sont les phrases que j’entends. « Attends que je sois à la retraite »… et puis en fait à la retraite c’est encore pire ! Et pourtant, n’attends pas pour te mettre au service du royaume de Dieu. S’engager rend libre. Le profiteur reste seul. Le serviteur, il est en relation, jamais seul. Et il sait que le service est joie. Va voir ton EAP, ton prêtre, pour lui proposer tes services dès maintenant ou à la rentrée prochaine. Servons les autres, ne nous servons pas des autres. Cette paroisse est la vôtre, elle est là pour vous servir de famille. Afin que nous puissions nous dire mutuellement : « Comme il est doux pour des frères, de demeurer ensemble » psaume 133.
    • P. Xavier

Catégories : ActualitésEdito