Le groupe Sénevé : 5 ans d’existence !

Le groupe Sénevé à Montargis

Depuis 5 ans s’est constitué , à Montargis pendant la messe dominicale, un accueil des enfants entre 3 et 7 ans.
Chaque dimanche ces enfants sont invités à vivre le temps de la Parole entre eux, accompagnés par un ou deux adultes , avec des activités et des lectures adaptées à leur âge.
Cette initiative est venue d’une maman qui voulait que ses enfants puissent vivre la messe avec d’autres enfants, sans perturber le recueillement du reste de la communauté et avec enthousiasme. Il a fallu alors constituer un groupe de parents volontaires pour animer ce temps liturgique avec eux et suffisamment nombreux pour qu’à tour de rôle l’animation puisse exister chaque dimanche avec des parents différents.
Repérage dans l’assemblée de parents susceptibles de vouloir profiter et de l’aubaine de vivre une messe tranquille sans enfant perturbateur et de permettre à ses enfants de vivre un moment d’éveil à la foi pour les plus petits. Pour que la proposition puisse se pérenniser il est nécessaire d’avoir suffisamment de parents pour que son tour ne revienne pas plus d’une fois par mois quand on assure tous les dimanches. ( On peut aussi proposer un accueil des enfants seulement une fois par mois si les parents ne sont pas assez nombreux, c’est déjà bien ) Une vingtaine d’enfants participent au groupe Sénevé tous les dimanche à Ste Madeleine pour leur plus grande joie.
Que se passe-t-il dans la sacristie après l’accueil de la communauté ?
Les enfants commencent par faire le signe de croix, se présentent en disant leur prénom, puis écoutent l’évangile du jour avec des mots simples (voir « célébrer le dimanche » sur le site d’éveil à la foi.net)
Puis ils échangent sur ce qu’ils ont compris à partir de quelques pistes de réflexions suggérées par les animateurs ;ils essaient de retenir une phrase, et colorient le dessin qui représente une scène de l’évangile et qui sera déposé au fond de l’église pour que la communauté puisse l’admirer pendant la communion ! Après un petit temps de silence, ils chantent le « Je vous salue Marie » Les enfants rejoignent l’assemblée au moment de la consécration et participent à la fin de la messe

Justement………….. la communauté ; comment participe-t-elle ?

Le groupe l’invite à rejoindre de temps en temps les enfants dans la sacristie pour voir ce qui s’y passe : chaque membre peut, quand il le souhaite, venir partager une rencontre avec les enfants. Au moment de la consécration, quand les enfants nous rejoignent et s’assoient sagement sur le tapis devant l’autel, le parent accompagnateur nous présente et nous explique leur réalisation . Au moment du « Notre Père » tous les petits de l’assemblée sont invités à entourer l’autel puis après la prière vont transmettre la Paix du Christ à l’assemblée.
Mathilde

Catégories : Eveil à la Foi