logo_aumonerie_de_l_hopital.jpg

L’aumônerie Chrétienne de l’Hôpital
L’aumônerie oecuménique du CHAM (Centre Hospitalier de l’Agglomération
Montargoise) réunit des catholiques et des membres des églises protestantes.
L’aumônerie est un service de l’hôpital.

logo_cham.jpg

La mission de l’aumônerie est :

Participer à l’accompagnement humain et spirituel des patients hospitalisés, des résidents et de leur entourage,

Répondre aux demandes religieuses,

Etre à l’écoute du personnel hospitalier,

Etre en lien avec le personnel soignant pour une écoute, un partage, une rencontre avec les personnes hospitalisées ou hébergées,

Proposer, en lien avec les soignants, écoute, partage, rencontre avec les personnes hospitalisées ou hébergées.

La mission de l’aumônerie trouve son fondement et sa cohérence dans le message de l’Evangile (Mt 25, 36 ; Mt 22, 36-40 ; Lc 10, 25-37) :
Et voici qu’un légiste se leva et lui dit, pour le mettre à l’épreuve : « Maître, que dois-je faire pour recevoir en partage la vie éternelle ? Jésus lui dit : « Dans la Loi qu’est-il écrit ? Comment lis-tu ? ». Il lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie. » ( 25 à 28) Mais lui, voulant montrer sa justice, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » (29)(…)
« Lequel des trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme qui était tombé sur les bandits ? Le légiste répondit : « C’est celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va et, toi aussi fais de même. » ( 36-37).

Les moyens pour exercer cette mission
L’équipe comprend actuellement :

Un aumônier, envoyé par l’évêque

Un prêtre catholique qui accompagne l’équipe

Quatre bénévoles qui participent à la mission après un temps d’observation et de formation. Chaque bénévole visite régulièrement des malades d’un secteur de l’hôpital ou des résidents d’une maison de retraite du CHAM.
L’équipe joue un rôle essentiel pour l’échange et l’analyse de nos pratiques, le ressourcement, la formation.

Les lieux
A l’hôpital : une salle de culte (au rez-de-chaussée, niveau 1) où le Saint Sacrement est présent ; elle sert également de bureau et de lieu de rencontre pour l’équipe. Dans les maisons de retraite : il existe une chapelle à La Clairière (Amilly) et au Fil de l’eau (Montargis), une salle de culte à la Cerisaie (Amilly)

Comment joindre l’Aumônerie ?

Pour toute demande, le service se rend disponible selon ses possibilités.
Vous pouvez laisser un message au 02 38 95 90 48.
Permanence à la salle de culte de l’hôpital (niveau 1, rez-de-chaussée), mardi et jeudi de 14h à 15h et le vendredi de 16 à 17h.

Etre à l’aumônerie chrétienne

C’est être attentif aux personnes en souffrance autour de nous.

C’est apprendre à vivre avec nos différences (altérité)

C’est apprendre à aller au-delà de ce qui fait barrière (la vieillesse, la maladie). -C’est apprendre à élargir son coeur.
Si vous voulez plus de renseignements ou nous rencontrer, contactez Béatrice MAUBERT au 02 38 95 90 48 ou bmaubert@ch-montargis.fr.