Assemblée Générale de l’ACE

Rapport moral de la présidente de l’ACE du Loiret, Christiane BONNEAU

L’ACE est un mouvement d’église et d’éducation populaire. Il s’adresse à tous les enfants filles et garçons âgés de 6 à 15 ans sans distinction de nationalité, de conditions sociales, de religion. Le mouvement veut permettre à des groupes d’enfants de se retrouver au sein d’un club, lors de temps forts, de camps d’été ou de mini-camps.

L’orientation de l’ACE est bien de rejoindre tous les enfants et en particulier ceux des périphéries – expression utilisée par le pape François qui nous appelle à recentrer nos actions sur les périphéries géographiques ou existentielles. C’est ce que nous voulons offrir dans nos clubs sur le Loiret. Chacun a sa place, mais ensemble, les enfants s’organisent, construisent des projets qui correspondent à leurs aspirations.

L’ACE a des missions avec pour support privilégié le jeu, la création manuelle ou artistique. Elle offre aux enfants des temps pour se ressourcer, pour souffler, pour rien…

• L’ACE développe l’éducation à la citoyenneté. Elle met en avant la prise de responsabilités des enfants en tant qu’acteur de leurs projets. (Ex Journée nettoyage de printemps)
    • Elle développe l’éducation à la paix et à la non-violence. Dans un cadre apaisé, elle invite à vivre, sans compétition, des temps d’échange de façon à faire naître de l’intérêt pour l’autre, pour apprendre de soi et des autres. (Ex : le bâton de parole pour permettre à chacun de s’exprimer)
    • Elle aide à l’éducation au développement, à la solidarité. Elle est membre du CCFD-Terre solidaire, des collectifs kms de soleil.
  • L’ACE ouvre à une dimension spirituelle. Le mouvement accompagne les enfants dans la découverte du Christ lors de temps forts : les camps ou mini-camps, les recollections, l’après-midi CCFD. Dans le respect de chacun, les responsables invitent les enfants à s’exprimer, à se questionner sur eux, à donner du sens à ce qu’ils font.

Aux côtés des enfants, il y a des responsables jeunes ou adultes qui donnent de leur temps, de leur énergie pour permettre aux enfants de vivre des temps de qualité, avec la conviction d’œuvrer pour une société plus fraternelle.

ace.loiret@gmail.com

Catégories : ACE