Frères et sœurs, en ce mois de novembre, nous célébrons la Toussaint le 1er novembre où nous rendons grâce à Dieu pour tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont bien vécu leur vie dans l’amour de Dieu et dans l’amour du prochain, et qui aujourd’hui contemplent la face de Dieu dans sa Félicité éternelle.
Les Saints ont bien concrétisé leur foi en mettant en acte l’amour envers Dieu et envers le prochain ; et là je pense plus aux démunis, aux pauvres, aux rejetés de la société.
Les pauvres, ces gens qui n’ont pas eu la chance de vivre dignement leur vie dans l’opulence, la suffisance matérielle et financière. Malheureusement, ils mènent leur vie dans le dépouillement total, comme notre Seigneur Jésus Christ sur la croix où il a été dépouillé de tout. Les pauvres vivent dans le manque et même dans l’humiliation pour avoir de quoi se mettre sous la dent, ou même aussi pour nouer les 2 bouts du mois. En bref, le pauvre vit aux dépens des autres.
Heureusement Notre Eglise Catholique et les gens de bonne volonté ont pensé à créer des structures pour venir en aide aux nécessiteux. Nous pensons à tous les bénévoles du Secours Catholique qui se donnent corps et âme pour accueillir, écouter et donner satisfaction aux nécessiteux même si cela ne soulage pas à 100% leurs besoins.
Notre défunt Pape François dans son Encyclique sur l’amour divin et humain du Christ disait : « Nous admirons dans l’amour divin et humain du Christ comment le Christ s’est identifié avec les plus petits de la société et comment par son amour donné jusqu’à la fin, il a révélé la dignité de tous les êtres humains, surtout lorsqu’ils sont plus faibles, plus vulnérables et plus souffrants. » Contempler l’amour du Christ nous aide à être plus attentif aux souffrances et aux besoins des autres, nous rend assez forts pour participer à son œuvre de libération en tant qu’instruments de diffusion de son amour.
Et le Pape Léon XIV poursuit la même idée avec sa 1ere exhortation apostolique (Je t’ai aimé) où il explique pourquoi les pauvres occupent une place centrale dans la vie chrétienne. Les pauvres sont les préférés de Dieu. Le Pape Léon nous appelle à un changement de mentalité vis-à-vis des personnes marginalisées, fustigeant le manque d’équité du système économique mondial et une culture qui rejette les autres.
Frères et sœurs bien aimés de Dieu, mettons-nous au service des pauvres. Les biens que nous faisons aux autres ne sont jamais perdus. Mais ils sont de petites pierres que nous sommes en train de mettre ensemble pour construire notre Eternité. Je vous invite à lire Matthieu 25,31-46.
Sur ce, le Secours Catholique va nous distribuer des enveloppes en ce mois de novembre pour le soutenir dans son œuvre d’aider les pauvres ou les personnes dans le besoin.
Que l’Eternel Dieu vous garde dans son immense Amour.
Père Didier Mavoka Vicaire dans le montargois