Bonne nouvelle année 2026,
sous le parrainage de l’Abbé Robert Crespin
Une nouvelle année civile qui commence, ce sont des vœux à échanger. Cela n’est pas rien, cela permet de
manifester à ceux-là notre sympathie, une union au-delà du cercle restreint de nos amitiés. Toi, qui que tu sois, permets-moi alors de t’adresser mes chaleureuses pensées et prières pour cette nouvelle année civile qui commence.
Pour nous qui sommes chrétiens c’est aussi l’occasion de rendre grâce à Dieu pour l’année écoulée. Il s’agit
de savoir regarder ce qui a été bon et bien, et là où Dieu a été présent, lumière dans la nuit. Et lui confier cette nouvelle année, ce temps qu’il veut sanctifier avec notre aide.
Je vous propose la belle figure de disciple-missionnaire qu’a été l’abbé Robert Crespin pour rendre grâce
des bienfaits de Dieu, et de commencer l’année avec lui pour l’imiter. Le 12 juin 2025 il a été déclaré « juste parmi les nations » par le comité Yad Vashem. La cérémonie a eu lieu dans la mairie de Chalette. En ce début d’année 2026 notre évêque vient inaugurer à Sainte Madeleine de Montargis un ex-voto en sa mémoire (plaque en accomplissement d’un vœu ou en remerciement). Puis nous irons dans la nouvelle salle « Robert Crespin » au centre paroissial. Père Crespin, en cette année, veillez sur nous, sur nos paroisses et nos familles.
Père Xavier de Longcamp
L’Abbé Crespin. De famille maternelle catholique, et paternelle protestante, il demande de lui-même le baptême dans l’église catholique à huit ans. Ordonné prêtre en 1918, il arrive à Montargis en 1921 pour y être aumônier de mouvements chrétien, dont la JOC, puis successivement vicaire de Montargis, curé de Chalette et archiprêtre de Montargis. En 1934 et 1935 arrivent l’abbé Foucher et l’abbé Burget. Des liens profonds les uniront. Ils appartiendront à la même société des prêtres du cœur de Jésus. A Chalette, il fera construire le presbytère, la salle paroissiale, l’église ND de compassion et des chapelles.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il réquisitionne, à Mignères, un commerce abandonné pour distribuer denrées et produits essentiels aux plus démunis. Il s’occupe sans relâche des réfugiés, des malades
et des vieillards et des familles juives de sa paroisse. Il est déclaré « juste parmi les nations » en 2025 par le comité Yad Vashem, pour avoir sauvé cinq personnes juives.
Après la guerre, l’abbé Crespin continue de se consacrer aux autres. Il rend visite aux prisonniers revenus
d’Allemagne, rédige la biographie de l’abbé Foucher et lutte pour que les ouvriers puissent disposer de temps pour la messe, les loisirs et s’éloigner un peu des contraintes du travail. Il est devenu une référence en ce qui concerne l’histoire religieuse du Gâtinais, et ses notes sont toujours utilisées pour la visite de l’église Sainte Madeleine !
Devenu archiprêtre de Montargis en 1952, il y meurt en 1961. Il repose dans le caveau des prêtres, au cimetière de Montargis.