Pour tous les sacrements, l’accueil se fait à tout âge.
PRÉPARER LE BAPTÊME DE VOTRE ENFANT
Votre enfant est tout jeune (moins de 3 ans), il a transformé votre vie… Beaucoup plus de responsabilité mais aussi un amour infini et le sentiment que cette nouvelle vie vous engage de manière très profonde. Vous voulez le meilleur pour lui ou pour elle et désirez lui montrer la voie de la Vie et de l’Amour.
– Votre Foi
Vous êtes catholique, quel que soit votre chemin de foi, vos doutes ou vos interrogations, et vous désirez transmettre cette foi et prendre solennellement cet engagement devant la communauté chrétienne.
– Votre engagement
Le Baptême n’est pas une simple cérémonie festive, même si l’Église accueille votre enfant avec Joie. C’est un Sacrement, qui manifeste la présence de Dieu. Il est le point de départ du cheminement de votre enfant dans sa vie de Chrétien, la porte ouverte vers l’Amour de Dieu. Il est donc nécessaire que ce Sacrement soit relayé dans la vie de tous les jours par une éducation religieuse, qui manifestera dans le quotidien de votre enfant cette présence du Seigneur. Le rôle des parents est essentiel, car ce sont les premiers relais, c’est leur engagement libre et choisi. La communauté chrétienne peut aussi vous y aider, par l’éveil à la foi et les différentes étapes du catéchisme.
– Un parrain et une marraine, pourquoi ?
L’Église demande aux parents de choisir un parrain et/ ou une marraine pour leur enfant, pour prendre le relais de cet éveil à l’Amour de Dieu. Confidents, proches, manifestant un réel intérêt pour l’enfant, le parrain et/ ou la marraine doivent être avant tout des témoins de la vie chrétienne. Il est donc nécessaire qu’ils aient acquis une certaine maturité (pas de parrain de moins de 16 ans !), et qu’au moins l’un d’entre eux ait reçu lui-même le Baptême. Comment en effet témoigner de sa Foi dans le cas contraire ? Au-delà d’une manifestation d’amitié, c’est donc dans la Confiance et la Foi qu’il est souhaitable de les choisir.
– Comment procéder, en 3 étapes ?
1) Pour préparer le Baptême de votre enfant, contactez votre Paroisse (voir ci-dessous).
2) Vous serez ensuite invités à participer à une ou plusieurs réunions de préparation, en compagnie d’autres parents. Ces réunions sont animées par des prêtres et/ou des laïcs. Vous y réfléchirez ensemble, de manière conviviale et interactive, sur le sens du Baptême et la Vie de Baptisé que vous souhaitez donner à votre enfant. Les étapes de la célébration seront également abordées.
3) La dernière étape sera celle de la rencontre entre les parents des futurs baptisés et le prêtre, le diacre, ou l’Equipe de Préparation au Baptême qui animera la célébration.
Les baptêmes ont lieu tout au long de l’année, durant les messes de week-end.
– Quand prendre rendez-vous ?
Au minimum 3 mois avant la date souhaitée pour le Baptême.
Nous vous souhaitons une excellente préparation et un Baptême riche de Sens et de Joie.
Renseignements pratiques : où s’adresser ?
- Pour les personnes habitants le rural, s’adresser au secrétariat du rural ( tél : 02 38 97 89 22) qui vous mettra en contact avec la personne référente de votre secteur.
- Pour les habitants de Montargis, Amilly et Paucourt, s’adresser au presbytère de Montargis (tel : 02 38 85 27 43).
- Pour les habitants de Châlette, Cepoy, Girolles, Corquilleroy, s’adresser au presbytère de Châlette (tel 02 38 85 40 33).
- Pour les habitants de Pannes et Villemandeur, s’adresser au presbytère de Villemandeur (tel : 02 38 85 25 15).