Frères et sœurs, voici le mois de février, qui est dédié à la santé.
Pour parler de la santé dans la bible, on emploie le mot SHALOOM, qui signifie bien sur la Paix. La santé, c’est être en paix avec son environnement, avec Dieu et enfin avec soi même. En perdant sa santé, on perd notre paix, car notre corps n’est plus en harmonie et donc plus en bonne santé.
Prendre soin de sa santé, est biblique et important, car Dieu nous a créés ; corps, âme et esprit. Des habitudes préventives telles que, le bien manger, dormir et se reposer, faire de l’exercice sont nécessaires pour garder sa santé et sa vitalité afin d’accomplir les recommandations de Dieu.
Malheureusement, nombreux sont ceux atteints dans leur santé, s’en suivent divers soins et hospitalisations.
C’est ainsi que nous avons dans notre Eglise Catholique, la pastorale de la santé, dont la mission est d’apporter soutien et réconfort aux personnes qui en ont grand besoin. La pastorale, a pour vocation de vivre une proximité fraternelle en rapprochant ces personnes de l’Evangile. Ainsi notre église affirme que la dévotion de tous ces bénévoles, qui mettent en place leurs compétences, accompagnent et mettent tous les moyens en place au service des malades et des personnes en souffrance, est vraiment essentiel.
C’est pourquoi en ce mois de février, notre secteur paroissial du Montargois urbain et rural nous propose une démarche concrète pour tous ceux qui le souhaitent. Recevoir le sacrement des malades, n’est pas seulement réservé aux malades physiques, mais à tout le monde, car nous sommes tous malades physiquement ou spirituellement.
Ainsi samedi 7 et dimanche 8 février sera celui de la santé et nous donnerons l’onction des malades à tous ceux qui le souhaitent : église d’Amilly à 18h30, à Chalette à 10h30 et à Ste Madeleine de Montargis à 11h.
L’autre point est le Carême qui débutera le mercredi des Cendres 18 février. Ce temps nous aide à nous préparer à la grande fête de Notre Eglise qui est la Résurrection de Notre Seigneur Jésus Christ, donc la Pâques. En ce temps de Carême, privilégions les 3P : Prière, Partage et Pénitence.
*Prière ; mettre le Seigneur au cœur de sa vie, donner du temps et parler à cœur ouvert avec lui.
*Partage ; le Christ a donné sa vie pour nous. A notre tour, donnons notre vie par des gestes de charité, de
fraternité, d’amitié et d’accueil. Pensons au Secours Catholique et à la journée CCFD terre solidaire.
*Pénitence ; privilégions un temps de renoncement, de privation, de réconciliation avec le Seigneur mais
aussi avec son prochain.
Ainsi, tous les samedis de 11H à 12H, un prêtre sera toujours disponible à Ste Madeleine de Montargis pour
nous aider à vivre ce temps de réconciliation en offrant le pardon du seigneur pendant la confession.
Bon mois de février à vous tous et bonne entrée en Carême.
Père Didier Mavoka. Vicaire dans le Montargois.
Catégories : ActualitésEdito