This content has been archived. It may no longer be relevant

Méditation de l’évangile de dimanche 18 avril par le P. Xavier Guermonprez

Christ est ressuscité! vraiment ressuscité!
Voyez ses mains et ses pieds: c’est bien lui!
Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait,
et ressusciterait d’entre les morts le troisième jour…
À vous d’en être les témoins!


INTRODUCTION:

Ressusciter (re-susciter), c’est vivre à nouveau, re-naître… Bien sûr cette affirmation de la Résurrection se trouve au centre de la foi chrétienne. Mais que veut dire « ressusciter »? Quelle vérité, quelles réalités sont impliquées dans cette proclamation? Autrement dit, comment fait-on pour vivre avec Jésus-ressuscité? quel est le chemin de la vraie vie? Ici les lectures nous offrent un soutien, en nous procurant des expressions, des images, des explications aussi, capables de donner des nuances et du contenu à notre espérance… À nous de les traduire en réponses aux questionnements d’aujourd’hui… N’ayons pas peur de retenir par cœur l’une ou l’autre expression pour qu’elle continue de nous inspirer!

PRIÈRE du père Michel Evdokimov :
Réjouissons-nous en ce jour de la Résurrection
Car le Christ, hier accablé de moqueries,
Couronné d’épines, pendu au bois,
aujourd’hui se relève du tombeau.

Réjouissons-nous car le Christ baigne de sa clarté
Ceux que les ténèbres de l’Enfer retenaient captifs.

Réjouissons-nous en ce printemps de la vie,
Car une espérance jaillit
Parmi les affligés du corps et de l’âme.
Réjouissons-nous car le Seigneur est descendu au plus profond

Du coeur des hommes où se tapit l’angoisse ;
Il les a visités, il les a illuminés,
Et tourments, angoisse, enfer sont vaincus,
Engloutis dans l’abîme ouvert au flanc percé du Seigneur,

Réjouissons-nous car il est ressuscité le Christ,
La joie éternelle !

Michel Evdokimov, prêtre orthodoxe français.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc. (Lc 24,35-48)

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit: «La paix soit avec vous!» Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.

Jésus leur dit: «Pourquoi êtes-vous bouleversés? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur? Voyez mes mains et mes pieds: c’est bien moi! Touchez-moi, regardez: un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai.» Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.

Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit: «Avez-vous ici quelque chose à manger?» Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux.

Puis il leur déclara: «Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous: “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.”» Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.

Il leur dit: «Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins.»

Paysage du lac de Tibériade.

3 COMMENTAIRES PAS TROP LONGS:
1) Fin du livre de l’Évangile, mais début d’une nouvelle histoire?

Après avoir lu Luc 24,35-48, ne manquent que les versets 49 à 53 pour aboutir à la toute fin du livre de l’Évangile de saint Luc. Cinq versets qui décrivent la promesse de l’Esprit-Saint, l’Ascension, et concluent magnifiquement par cette description: «Ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.»

Le texte de ce dimanche décrit donc la dernière rencontre des Apôtres et leurs compagnons avec Jésus ressuscité… Une rencontre qui suit immédiatement l’épisode des deux disciples d’Emmaüs. Jésus s’invite toujours de façon surprenante, franchissant les barrières de l’espace et du temps. Mais ici les disciples le reconnaissent tout de suite, sans arriver toutefois à faire la différence entre voir un ressuscité et voir un esprit! Puis Jésus, très pédagogiquement, va leur expliquer les raisons de croire à la résurrection…

En relisant encore ce texte, je réalise qu’il ne semble pas tant raconter une fin qu’un commencement! Les Apôtres et leurs compagnons sont renvoyés vers la joie, comme s’ils voyaient le miroir du monde plein de signes de vie en lieu et place des signes de mort juste avant. Jésus prend beaucoup d’initiatives, imprimant un dynamisme nouveau à ce passage! Il assume son histoire, donne sens à l’histoire de l’Alliance, et ouvre l’aventure sur le témoignage des disciples. Cette scène semble nous décrire la naissance d’une communauté! nouveau regard… nouvelle présence… nouvelle promesse de l’Esprit au verset 49… nouvelle mission… etc. Comme si la fin du livre était transgressée par l’histoire!

2) Des indices communs aux autres Évangiles… qui nous interpellent sur la Bonne-Nouvelle de la Résurrection!

Si saint Luc ne décrit pas la Résurrection en tant que telle, il donne des indices sur ses effets! Il n’est pas le seul, ni le premier, à employer cette façon de raconter. Saint Paul et saint Marc déjà se sont appuyés sur le témoignage des Apôtres pour étayer leurs arguments…

«La paix soit avec vous!» (Lc 24,36), cette forme de salutation qui en même temps formule un vœu de paix (« shalom »), revient comme un refrain dans la bouche de Jésus. Dimanche dernier nous l’avons entendu 3 fois (Jn 20). L’Évangile de saint Marc conclut un discours de Jésus par ce qui ressemble à un commandement de paix: «Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous.» (Mc 9,50) Et même pour saint Paul, la paix est un bienfait de la mort-résurrection du Christ: «C’est lui, le Christ, qui est notre paix: …par sa chair crucifiée, il a détruit ce qui les séparait, le mur de la haine… il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau en faisant la paix…» (Ephésiens 2,14.15) Elle fait de plus partie des charismes les plus importants à développer: «Voici le fruit de l’Esprit: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.» (Ga 5,22-23) Cette paix vécue constitue une preuve de la réalisation de la promesse de Dieu: «Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris.» (Isaïe 53,3-5) Cette paix enfin forme une fondation de l’Église, corps du Christ ressuscité! «La paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.» (Ph 4,7)

Saint Luc met en relief le contraste entre la peur des Apôtres et de leurs compagnons, et une sereine assurance de Jésus: «Pourquoi êtes-vous bouleversés? … Voyez mes mains et mes pieds: c’est bien moi!» (Lc 24,38.39) Paroles pleines de miséricorde, qui rétablissent un sentiment de joie chez les disciples: «Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement.» (Lc 24,41); même si les doutes ont du mal à s’évacuer! 2 moments décisifs emportent l’adhésion des disciples: la présence normale de Jésus, et l’interprétation des Écritures. En effet saint Luc décrit brièvement le fait que Jésus réapparu se nourrit comme eux (Lc 24,42-43), puis établit le lien entre la Passion et l' »accomplissement des Écritures » (réalisation de la Promesse divine rapportée par les prophètes): «Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet…» (Lc 24,44) Tout cela nous rappelle le texte de dimanche dernier, dans lequel saint Thomas a connu le bonheur de voir et toucher le Ressuscité! (Jn 20). Et ces deux points du témoignage des disciples d’avoir bien vu Jésus vivant à nouveau, et de l’appui sur les textes de l’Ancien-Testament, sont communs aux autres Évangiles et textes du Nouveau-Testament (par exemple les discours de saint Pierre dans les Actes des Apôtres).

3) Un héritage spirituel à transmettre…

Mais l’importance du témoignage n’est pas non plus le moindre des indices communs aux textes du Nouveau-Testament! Saint Matthieu par exemple présente ce témoignage comme un commandement, ou une condition de l’expansion du fruit de la Résurrection: «Allez ! De toutes les nations faites des disciples…» (Mt 28,19) Saint Marc, aussi, conclut son Évangile par une ouverture sur les fruits du témoignage, comme une preuve concrète de la Résurrection: «Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.» (Mc 16,20)

Pour revenir à l’Évangile de ce dimanche, Jésus apparaît soudainement au milieu des disciples partageant leurs expériences étonnantes. Pas de critique dans ses paroles, ni de gloire personnelle; au contraire beaucoup de miséricorde (de compréhension), de pédagogie, et d’explications! Jésus ressuscité aide ses Apôtres et leurs compagnons à comprendre le sens de cet événement incroyable. Il leur permet de répondre par eux-mêmes à leurs propres doutes. Il les aide à accueillir dans toute sa profondeur la promesse de Dieu de faire vivre celles et ceux qu’il pardonne et sanctifie. (Voir par exemple le psaume 15: « Je garde le Seigneur devant moi sans relâche; il est à ma droite: je suis inébranlable. Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance: tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. Tu m’apprends le chemin de la vie: devant ta face, débordement de joie! À ta droite, éternité de délices!») (Voir aussi le psaume du jour: Ps 4,7.9)

Nous avons peut-être pu repérer des paroles de Jésus, avant sa mort, qui formulent un héritage spirituel. pour ma part, j’y suis toujours sensible quand je relis son discours au cours du repas de la Cène dans l’Évangile de saint Jean (Jn 13 à 17). Nous pouvons repérer maintenant des paroles de Jésus ressuscité, qui nous font hériter de sa vie dans toutes ses dimensions: ses joies et ses désirs missionnaires, ses difficultés et ses courages, ses doutes et ses larmes même, sa capacité à renaître sans cesse pour un avenir toujours nouveau! Allez, prenons Pierre à témoin dans la première lecture: «Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts, nous en sommes témoins.» (Ac 3,15) L’héritage n’est pas matériel, mais ne manque pas de concret! Il n’est pas matériel au sens où il n’existe aucune preuve de la Résurrection qui forcerait le monde entier à croire (et d’ailleurs il ne pourrait plus être dans l’attitude de croire). Il est malgré tout concret dans le sens où la joie et la paix que nous pouvons vivre en Église (dans les célébrations, dans les partages d’équipe, dans la solidarité), ces valeurs humaines qui sont aussi des dons de l’Esprit-Saint, tout cela met en œuvre une vie authentiquement partagée, et nous conduit assurément sur le chemin de la Résurrection! «À vous d’en être les témoins!» (Lc 24,48)

INTENTIONS DE PRIÈRE:
Pour les personnes qui souffrent de la solitude, qu’elles puissent se sentir rejointes ou accompagnées par le Ressuscité. 

Que le Christ du chemin d’Emmaüs leur donne la lumière de sa Présence.

Pour toutes celles et ceux qui voient leur avenir compromis, à la manière des disciples d’Emmaüs: les personnes gravement malades, les personnes qui ont perdu leur emploi, ou que la pandémie a fragilisées.

Que la Parole du Christ les réchauffe et les éclaire.

Pour tous les enfants et les jeunes qui n’ont pas pu connaître un épanouissement social en cette année particulière. Pour que notre annonce de la Bonne-Nouvelle sache les rejoindre.

Que la lumière du Ressuscité donne sens à leur vie.

Pour toutes les communautés chrétiennes à travers la planète, particulièrement celles qui souffrent de la violence ou de la faim.

Que l’espérance donnée par le Ressuscité les aide à vivre unis.

J’ai trouvé en passant une vidéo de 4 minutes qui peut aider à méditer sur les pèlerins d’Emmaüs, à partir du chapiteau de la cathédrale d’Autun: https://vimeo.com/406230688

Golden cross on the church fence, flowers of the apple tree, Easter composition, selective focus

Si vous aimez la peinture classique et la poésie, voici 100 œuvres proposées par le dr Bernard Legras (à déguster avec modération): https://docplayer.fr/27589215-Les-pelerins-d-emmaus.htmlATTENTION aux publicités, évitez de cliquer sur n’importe quelle icône! Le document est présenté pour être défilé avec l’ascenseur à droite… Et si vous voulez enregistrer ce document-pdf, cliquez sur « DOWNLOAD », un peu en-dessous…


Pour celles ou ceux qui aiment les chants de louange, un petit retour en musique sur la vigile pascale (chant de l’Exultet) et sur dimanche de la Miséricorde (saint Thomas) avec le groupe Glorious (20 mn): https://www.youtube.com/watch?v=C9-DcZJwX8s