This content has been archived. It may no longer be relevant
Méditation de l’évangile du 2è dimanche de Carême 28 février par le P.Xavier Guermonprez
Quelle attitude, quel geste de Jésus éclaire notre cœur et notre vie? C’est peut-être cette simple question qui finalement donne une densité au texte d’Évangile que nous découvrons chaque deuxième dimanche de Carême: la Transfiguration! Parce qu’évidemment cette petite fête de la Transfiguration veut réconforter nos cœurs inquiets d’arriver au bout du Carême, je veux dire à bout de tout mal et de toute souffrance (comme le sacrifice d’Abraham dans la 1ère lecture)!
Au sommaire:
– Introduction
– Prière de saint Anselme
– Texte de l’Évangile
– Commentaire
– Intentions de prière
– Explication sur le mot « prémices » (toujours féminin pluriel en français!)
– Propositions de lecture, d’écoute, etc.

INTRODUCTION:
Quelle attitude, quel geste de Jésus éclaire notre cœur et notre vie? C’est peut-être cette simple question qui finalement donne une densité au texte d’Évangile que nous découvrons chaque deuxième dimanche de Carême: la Transfiguration (ou « Métamorphose » dans le texte grec)!
La piste la plus évidente serait celle de la lumière de la Transfiguration: la Lumière divine transparaît en Jésus, qui se manifeste ainsi comme guide absolu, au-delà du compagnon et maître que les Apôtres voyaient en lui. D’où cette piste de question: Comment Dieu illumine-t-il celles et ceux qui le cherchent? Mais « concrètement », illuminer cela donne quoi? Autrement dit, dans une société en perte de repères, où définir les ténèbres?! Que cela ne nous empêche pas de garder confiance dans la capacité d’illumination de l’Esprit de Jésus…
Une deuxième piste suggestive serait de contempler les différentes situations dans lesquelles Jésus a éclairé le chemin des disciples et des foules: l’appel à la conversion, l’annonce de la Bonne-Nouvelle, les signes de guérison que nous avons lus ces derniers dimanches, la pêche miraculeuse ou la multiplication des pains, mais aussi l’entrée à Jérusalem acclamée par la foule, le Repas pascal, la Résurrection et les apparitions aux femmes puis aux Apôtres… Combien de représentations picturales de ces scènes représentent Jésus lumineux?!
La troisième piste pour moi, médiane peut-être, serait de mettre en relief la Transfiguration du Christ avec les autres rencontres de Jésus: Dieu nous illumine par son Esprit d’accueil, de miséricorde et de pardon! Dieu nous parle par son Fils bien-aimé: à travers son Évangile en actes, il répond à nos espoirs de progrès dans les relations humaines et dans nos quêtes de foi… Dans tous les lieux ou moments joyeux ou éprouvants de notre vie, l’Esprit de Jésus nous imprègne, nous guide et nous inspire…
Alors, quelle attitude, quel geste de Jésus éclaire plus particulièrement ton cœur et ta vie? Peut-être que là se cache pour toi une révélation de son lumineux Visage…

Prière de saint Anselme de Cantorbery (1033-1109):
Seigneur mon Dieu, donne à mon cœur de te désirer ; en te désirant, de te chercher ; en te cherchant, de te trouver ; en te trouvant, de t’aimer ; et en t’aimant, de racheter mes fautes ; et une fois rachetées, de ne plus les commettre.
Seigneur mon Dieu, donne à mon cœur la pénitence, à mon esprit le repentir, à mes yeux la source des larmes, et à mes mains la largesse de l’aumône.
Toi qui es mon Roi, éteins en moi les désirs de la chair, et allume le feu de ton amour.
Toi qui es mon Rédempteur, chasse de moi l’esprit d’orgueil, et que ta bienveillance m’accorde l’esprit de ton humilité.
Toi qui es mon Sauveur, écarte de moi la fureur de la colère, et que ta bonté me concède le bouclier de la patience.
Toi qui es mon Créateur, déracine de mon âme la rancœur, pour y répandre la douceur d’esprit. Donne-moi, Père très bon, une foi solide, une espérance assurée et une charité sans faille.
Toi qui me conduis, écarte de moi la vanité de l’âme, l’inconstance de l’esprit, l’égarement du cœur, les flatteries de la bouche, la fierté du regard.
Ô Dieu de miséricorde, je te le demande par ton Fils bien-aimé, donne-moi de vivre la miséricorde, l’application à la piété, la compassion avec les affligés, et le partage avec les pauvres.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc. (Mc 9, 2-10)
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne.
Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.
Pierre alors prend la parole et dit à Jésus: «Rabbi, il est bon que nous soyons ici! Dressons donc trois tentes: une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.» De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande.
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!» Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire: «ressusciter d’entre les morts».

COMMENTAIRE:
«Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne…» (Mc 9,2): Six jours, c’est le chiffre de la création, puisque Dieu s’est reposé le septième! (Gn 2,2) Une belle façon pour saint Marc de nous suggérer que Jésus crée du neuf ! Et qu’il nous réserve une surprise pour le lendemain… Juste avant ce verset, Jésus parlait de la vie inexorablement fragile: «Celui qui veut sauver sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera.» (Mc 8,35) Dans ce contexte, préparons-nous à accueillir une révélation inattendue du «règne de Dieu venu avec puissance»! (Mc 9,1) La « montagne » évoquée constitue également l’indice d’une possible révélation (cf. Moïse et Élie sur le mont Horeb ou Sinaï)…
Puis Jésus est transfiguré devant ses 3 amis les plus proches. Le texte grec emploie le mot « métamorphosé », qu’on peut aussi traduire par « transformé »… Nous pouvons noter aussi la forme passive du verbe: Jésus est ici objet de l’action divine de son Père… Saint Marc précise un peu la nature de cette transformation: «Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.» (Mc 9,3-4) Les vêtements évoquent l’identité de Jésus, qui « lui colle à la peau »! La blancheur inexplicable évoque la lumière divine. Moïse et Élie ne peuvent que renforcer le statut prophétique de Jésus, mais j’ai plaisir à imaginer une complicité dans leur conversation!
«Rabbi, il est bon que nous soyons ici! Dressons donc trois tentes…»: La réponse de saint Pierre ressemble tellement à nos réactions humaines: désirer éterniser les moments d’intense rencontre… Car Pierre l’inébranlable est épouvanté, frappé de terreur, comme « hors de lui » à force d’effroi! Cette peur est provoquée d’une part par la confrontation avec Dieu (car on ne pourrait voir Dieu face à face sans mourir), et d’autre part par l’inconnu de cette aventure dont il est témoin. Mais saint Pierre perçoit en même temps tout le bien, toute la grâce et la bonté de Dieu! Il ne réalise peut-être pas tout de suite qu’il accomplit un pas décisif dans sa foi: il verra désormais en Jésus le Fils bien-aimé du Dieu puissant, et plus simplement l’ami et le maître, ni même « seulement » le prophète successeur de Moïse et d’Élie! Saint Pierre ne croyait pas si bien dire quand il affirmait: «Tu es le Christ»! (Mc 8,29)
Malgré son caractère éprouvant, cet événement représentera un réconfort pour Pierre, Jacques et Jean, quand ils seront témoins de la Passion de Jésus… Et il peut représenter un réconfort aussi pour nous sur notre chemin de foi! La lumière du Christ veut nous indiquer l’objectif pendant notre Carême, comme un poteau indicateur rappelle la bonne direction. La splendeur de Dieu nous attire, comme le phare indique le havre du port au-delà des vagues de l’océan. Le témoignage des prophètes Moïse et Élie nous rappelle les merveilles accomplies par Dieu, actualisant ainsi sa promesse et réveillant notre espérance! Nous ne vivons plus seulement un effort pour grandir dans la foi, nous accueillons le don total que Dieu fait de lui-même en Jésus (cf. la 2ème lecture), et le Carême redevient un moyen pour vivre en harmonie avec Celui qui est « livré pour la multitude »!
Finalement, ils redescendent de la montagne… Après avoir passé quelques heures de parenthèse inattendue dans leur vie de disciples, Pierre, Jacques et Jean, reviennent à la réalité du monde, la banalité du quotidien. Probablement, le monde lui aussi leur paraîtra transformé, comme portant le germe du « règne de Dieu tout proche » (Mc 1,15), comme un lieu de réalisation de la Promesse d’Alliance éternelle, comme un laboratoire de la Résurrection annoncée… Ils redescendent de la montagne, eux-mêmes métamorphosés, transfigurés! « christifiés » (imprégnés de l’Esprit du Christ)…
Bien d’autres commentaires existent sur cette page d’Évangile, mais il serait déraisonnable pour moi de les mentionner ici! Je vous fais confiance pour réaliser vos propres recherches ou méditations… Pour ma part, j’aime retenir l’idée que Jésus montre la nature bienfaisante (la lumière de la miséricorde) de Dieu, dans ses rencontres et ses paroles.
INTENTIONS DE PRIÈRE:
Dans l’intimité avec Jésus sur la montagne, Pierre, Jacques et Jean ont été témoins de la lumineuse divinité de leur ami Jésus. Confiants en la bienveillance de son Père et en la puissance de son Esprit, osons lui présenter les besoins de notre monde:
1 –«De la nuée, une voix se fit entendre: Celui-ci est mon Fils bien aimé. Écoutez-le.» Père du ciel, garde ton Église à l’écoute de ta Parole afin qu’elle puisse la transmettre fidèlement.
2 – Seigneur de Tendresse, viens au secours de ceux et celles qui doivent faire face à une épreuve brutale; je te prie pour les malades et les personnes isolées, les réfugiés et les prisonniers, les victimes de la guerre ou du climat…
3 – Seigneur de l’univers, inspire aux croyants qui reconnaissent Abraham comme père commun, Juifs, Chrétiens, Musulmans, de travailler à l’avènement d’une paix durable entre les peuples.
4– Seigneur Dieu, aide-moi à percevoir la clarté de ton appel, et accueille favorablement ma disponibilité intérieure pour te servir au sein de nos paroisses.
5 – Esprit du Dieu vivant, inspire les artistes afin que leurs talents soient mis à contribution pour mettre en lumière la beauté de notre planète et la lumière de ta Parole.
6 – Dieu de Miséricorde, soutiens notre communauté afin que, durant ce Carême, elle trouve le temps de contempler la splendeur du Christ, et les moyens de la montrer à celles ou ceux qui cherchent la Lumière!
(d’après vieliturgique.ca et paroissesquimperle.fr)
