This content has been archived. It may no longer be relevant
Méditation de l’évangile du dimanche 7 février par le P.Xavier Guermonprez
«Jésus parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.» (Mc 1,39) Le quotidien de la mission du Christ nous impressionne ou nous surprend, nous rend incrédules peut-être… mais ne nous laisse pas indifférents! Et de quoi est rempli notre quotidien? Cette question peut paraître impertinente en cette période de crise, et pourtant nous croyons bien que l’Évangile est en marche à chaque instant…

INTRODUCTION:
La mission de Jésus se met en place étape par étape dans l’Évangile de saint Marc, et nous suivons cette évolution au long des dimanches ordinaires que nous célébrons depuis le 24 janvier… jusqu’à dimanche en huit (14 février)!
Le 10 janvier nous avons vu Jésus se faire baptiser par saint Jean dans le Jourdain. Nous avons entendu qu’il nous « baptisera dans l’Esprit-Saint », et qu’il est « le Fils bien-aimé » en qui le Père trouve sa joie…
Le 24 janvier nous avons entendu Jésus appeler les foules à se convertir et à croire à la Bonne-Nouvelle; et aussi appeler les disciples pour les faire devenir « pêcheurs d’hommes ».
Le 31 janvier nous avons vu Jésus « enseigner en homme qui a autorité », puis libérer un homme possédé par un esprit impur… provoquant la stupeur des foules.
Le 7 février nous allons découvrir que, si Jésus guérit et libère des personnes à la demande pressante de la foule, la source de son inspiration se trouve ailleurs! En effet il prie à l’écart, puis prend la décision de partir en mission, ce qui surprend probablement ses disciples… et la foule!
Et nous n’avons pas encore fini le chapitre 1 de saint Marc !
PRIÈRE du frère Roger de Taizé:
Dieu qui nous aimes par l’Évangile
nous comprenons que personne n’est exclu de ton Amour
et que ton Esprit-Saint ne nous laisse jamais seuls:
Il nous donne d’être en communion avec Toi.
Alors, humblement, nous Te disons:
Toi, le Christ, Tu vois qui je suis,
j’ai besoin de ne rien Te cacher de mon cœur
Tu m’accueilles avec mes peines et mes inquiétudes
Tu comprends tout de moi.
Jésus, fils de Marie, à chacun Tu offres
le message de joie et d’espérance de Noël.
Si démunis soyons-nous, donne-nous de mettre la Paix
là où il y a des oppositions et de rendre perceptible
par notre vie un reflet de la compassion de Dieu
Oui, donne-nous d’aimer et de le dire par notre vie.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc. (Mc 1,29-39)
En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent: «Tout le monde te cherche.» Jésus leur dit: «Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile; car c’est pour cela que je suis sorti.»
Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.
COMMENTAIRE:
Saint Marc nous rapporte comme un émerveillement devant l’action missionnaire de Jésus, avec des résultats époustouflants, à tel point que son environnement semble lisse, facile à malaxer, aisé à orienter… Mais ne nous y trompons pas: la réalité humaine actuelle ressemble à celle de l’époque! Dans le texte de l’Évangile de ce dimanche, nous percevons beaucoup de descriptions plutôt sobres, des interprétations très positives, une analyse presque remise à plus tard! Alors acceptons de commencer, comme saint Marc, par goûter la joie de l’action de l’Esprit-Saint dans les cœurs, l’admiration pour le message de Jésus porté partout, la paix provoquée par la miséricorde du Père. Prenons le temps de regarder les progrès réalisés, et de nous en réjouir (les nombreux jeunes qui ont été confirmés dans le diocèse pendant ce mois de janvier 2021, les familles qui organisent un baptême sans fête familiale élargie à cause des consignes sanitaires parce que le plus important pour elles est la grâce de Dieu, les personnes qui profitent des soirées confinées pour (re)lire la Bible, etc.)
En m’arrêtant sur la scène, je vois Jésus porter son attention à remettre l’homme debout, à développer des liens plus harmonieux entre les personnes, à instaurer une communion des énergies solidaires, peut-être à articuler des services mutuels, et certainement à réintégrer des exclus! Combien d’actions parlantes en si peu de lignes! Cette description nous projette au cœur de l’événement avec dynamisme, exaltation même! Mais Jésus ne s’en laisse pas compter des louanges, ou inversement des critiques! Il se ressource dans la prière, dans l’inspiration de l’Esprit-Saint, dans la méditation de la Parole… Comme le suggère Paul Beauchamp par son livre intitulé « Psaumes nuit et jour », Jésus profite de chaque instant de répit pour revenir à la source de la Parole!
Par exemple le psaume 84(85), versets 08 à 14, nous décrit la réponse de Dieu aux appels de l’humanité: «N’est-ce pas toi qui reviendras nous faire vivre et qui seras la joie de ton peuple? – Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. – J’écoute: que dira le Seigneur Dieu? – Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles… Son salut est proche de ceux qui l’estiment, et la gloire habitera notre terre. Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.» Comment ne pas faire résonner chaque mot de ce psaume avec les pas de Jésus? notamment la justice de Dieu qui répond aux mensonges des hommes!
Peut-être que saint Marc nous interpelle à travers cette scène si pétillante? Il semble vouloir réveiller notre confiance dans la puissante miséricorde de Dieu, capable de renverser les frontières d’égoïsme et d’incompréhension! Il nous présente le Fils bien-aimé, le Missionnaire, l’Enseignant, l’Appelant, poursuivant son propre chemin, persévérant dans la Parole reçue, et discernée… Il nous invite à placer toute notre confiance dans ce Messie capable de guérir les cœurs blessés. Il nous invite à le suivre, parfois sur des chemins inexplorés, dans sa recherche de l’Amour du Père. Il nous propose de l’imiter dans sa compassion pour toute sœur, tout frère en humanité. « Que feras-tu? »

PRIÈRE du cardinal John Henry Newman:
Seigneur Jésus,
inonde-moi de ton Esprit et de ta vie.
Prends possession de tout mon être
pour que ma vie ne soit
qu’un reflet de la tienne
Rayonne à travers moi, habite en moi,
et tous ceux que je rencontrerai
pourront sentir ta Présence auprès de moi,
en me regardant ils ne verront plus que Toi seul,
Seigneur!
Demeure en moi et alors je pourrai,
comme Toi, rayonner,
au point d’être à mon tour
une lumière pour les autres,
lumière, Seigneur,
qui émanera complètement de Toi,
c’est Toi qui, à travers moi,
illuminera les autres.
Ainsi ma vie deviendra une louange à ta gloire,
la louange que tu préfères,
en te faisant rayonner sur ceux qui nous entourent.
Par la plénitude éclatante de l’amour
que te porte mon cœur.
Amen.

Lundi 8 février nous fêterons sainte Joséphine BAKHITA, qui est passée du statut d’esclave au Soudan à celui de religieuse en Italie, en pardonnant chaque jour et en aidant ses compagnes et compagnons à pardonner.
«Ô Seigneur, si je pouvais voler là-bas, auprès de mes gens et prêcher à tous à grands cris ta bonté: oh, combien d’âmes je pourrais te conquérir! Tout d’abord ma mère et mon père, mes frères, ma sœur encore esclave… tous, tous les pauvres Noirs de l’Afrique, fais, ô Jésus, qu’eux aussi te connaissent et t’aiment!»
Plus de renseignements sur la page internet: https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/8/2/2021/8-Fevrier-2021.html