This content has been archived. It may no longer be relevant

Méditation de l’évangile du dimanche 31 janvier par le P.Xavier Guermonprez

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc. (Mc 1,21-28)
Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.

Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier: «Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous perdre? Je sais qui tu es: tu es le Saint de Dieu.» Jésus l’interpella vivement: «Tais-toi! Sors de cet homme.» L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.

Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux: «Qu’est-ce que cela veut dire? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent.» Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

COMMENTAIRE:

Dans son style rapide, saint Marc nous éveille à l’assurance que Jésus de Nazareth manifeste dans sa prise de parole. Contrairement aux commentateurs de la Bible (les Scribes et les Pharisiens notamment), qui s’exprimaient en comparant les points de vue opposés et les réponses, Jésus attestait sous l’inspiration du Père sans s’appuyer sur les questions des autres… Sa parole n’est pas une recherche incertaine de Vérité, mais une affirmation de la pleine réalisation du Royaume. Sa parole tranche, éclaire et convainc!

L' »esprit impur » mentionné dans ces phrases se présente à nos esprits cartésiens comme un insondable mystère… Ne cherchons pas trop une vérité plus ou moins terrifiante sur la « possession » ou le « satanisme »! Cherchons plutôt la division de l’être opérée par le péché, la séparation du cœur avec l’Alliance divine qui réconcilie et oriente… Car qui peut se dire « bien dans sa peau » quand il s’éloigne de son Créateur et de la Source de l’Amour?

Saint Marc nous habituera, au long de ses lignes, à entendre que les foules et même les disciples ne comprennent pas bien l’identité de Jésus et sa mission… Il y a comme un tragique malentendu que saint Marc met en scène, malentendu qui mènera Jésus jusque sur la croix! Hors, ici ce malentendu n’est pas encore exprimé clairement; nous voyons l’esprit impur désigner Jésus comme « le Saint de Dieu », puis les foules « frappées de stupeur »: Tandis que les esprits altérés voient bien en Jésus le Saint qui brille dans leurs ténèbres, les foules se montrent aveuglées, incapables de reconnaître leur Sauveur! C’est alors l’action de guérison inexplicable qui révèle l’identité et la mission du Christ à celles et ceux qui ouvriront leurs oreilles…

«Tais-toi! Sors de cet homme.» (Marc 1,25) Ne regardons pas trop vite Jésus comme un tyran ou un bannisseur! L’esprit impur est anonyme, et même pluriel («Que nous veux-tu?»). Jésus, pour relever l’homme, terrasse le mal, chasse le démon dissident! Sa parole ne veut pas tant nous terrifier (« frapper de stupeur »), que nous donner l’assurance que la promesse de Dieu, annoncée dans les anciennes Écritures (dans la liturgie de la synagogue, cf. Marc 1,21), se réalise dans l’aujourd’hui du monde.
Saint Marc conclut avec la même sobriété: «Sa renommée se répandit aussitôt partout». Jésus est reconnu comme un « thaumaturge », un faiseur de miracles et un guérisseur… Mais est-ce suffisant pour le reconnaître comme Messie et Fils de Dieu? Peut-être qu’un peu malicieusement saint Marc ne fait ici qu’éveiller cette question pour le lecteur; plus tard arriveront des éléments de réponse…

Et moi aujourd’hui, comment est-ce que j’accueille la parole de Jésus? quand elle me réconforte? quand elle me bouscule et me dérange? quand je ne comprends pas sa philosophie? quand je la trouve trop patiente ou trop impatiente? quand elle m’enthousiasme et me libère?

PRIÈRE D’ACTION DE GRÂCE:
Il est vraiment beau de te louer,
Seigneur notre Dieu,
toi qui veux notre bonheur,
toi qui es toujours fidèle à tes promesses!

Tu nous as envoyé Jésus Christ.
C’est lui qui nous parle en ton nom,
et sa parole nous rend libres!

Il est vraiment beau de te louer, Seigneur notre Dieu!
Remplis d’amour,
nous, tes enfants pécheurs, nous pouvons proclamer: « Jésus Christ est Seigneur!
Jésus Christ est le Saint de Dieu! »

Il est beau de te louer,
car dans la diversité de leurs vocations,
tous les baptisés peuvent prier en t’appelant « Père »!

(Prière extraite de la page internet: https://croire.la-croix.com/Paroisses/Textes-du-dimanche/2018/4e-dimanche-ordinaire-dimanche-28-janvier-2018/Avec-la-parole/Action-de-grace)