This content has been archived. It may no longer be relevant

Méditation de l’évangile du dimanche 24 janvier par le P. Xavier Guermonprez

Bonjour! Lis-tu la Bible? Sens-tu l’appel de Dieu dans ses pages? Ce 3ème dimanche ordinaire est en effet consacré à la mise en valeur de la Parole de Dieu.

«Depuis le Concile Vatican II, les Papes ont souligné de diverses manières la centralité de La Parole de Dieu dans la vie chrétienne. Avec l’institution de ce Dimanche, pour le dire de manière un peu simpliste, c’est comme si le pape François demandait à chaque baptisé: as-tu une Bible, lis-tu la Bible? Est-ce qu’elle nourrit ta vie? Car François ne veut certes pas ajouter artificiellement une autre célébration qui risque de s’essouffler avec le temps, de tomber dans la routine. Ce Dimanche est tout simplement un point de départ et un rappel. Son objectif est de faire en sorte que la familiarité avec la Parole dans la vie quotidienne des communautés chrétiennes, dans la vie personnelle et familiale soit vraie, concrète. Le Pape lance une invitation à aimer l’Écriture avec la même intensité que nous retrouvons dans un passage du Deutéronome: « Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur. Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé; tu les attacheras à ton poignet comme un signe, elles seront un bandeau sur ton front, tu les inscriras à l’entrée de ta maison et aux portes de ta ville » (Dt 6,6-9).» (https://liturgie.catholique.fr/accueil/annee-liturgique/le-dimanche/302156-guide-liturgique-pastoral-dimanche-de-parole-de-dieu/)

Mais concentrons-nous sur l’Évangile proposé ce dimanche! Au début de saint Marc, Jésus appelle! Encore, diront certains? Oui encore: la liturgie cherche à faire résonner dans nos cœurs cet appel universel et fondamental de Jésus. Ce dimanche, nous entendrons qu’il appelle tout le monde à la conversion, et plusieurs disciples à devenir « pêcheurs d’hommes »…

TESTAMENT SPIRITUEL du père Jeuge:
Un clin d’œil aux lectrices et lecteurs d’origine portugaise: le père Gabriel JEUGE, prêtre à Orléans depuis 69 ans et enterré jeudi à Lorris, a écrit une belle page de reconnaissance à la Communauté portugaise d’Orléans qui l’a longtemps soutenu. J’y perçois entre les lignes un appel de Dieu qui résonne dans le concret de nos vies!

«Chers amis portugais, quand ces mots vous parviendront, c’est que je serai mort. Je tiens à m’adresser spécialement à vous, et surtout à ceux et celles qui m’ont manifesté leur amitié, de tant de façons, depuis 1973. Malgré ce que vous pensez peut-être, ce n’est pas à vous de me dire merci, mais c’est bien moi qui vous dois toute ma reconnaissance. En effet, j’ai commencé à travailler avec vous à un moment très difficile pour moi, où je mettais en doute la capacité des autres (même prêtres) à être bons et chaleureux, sinon tout simplement humains. Dès que je vous ai connus, j’ai repris espoir, et j’ai vécu comme une sorte de « résurrection ». Ce mot n’est pas trop fort. En m’ouvrant vos portes comme vos cœurs, en m’accueillant chez vous tant de fois pour partager votre repas, en m’invitant à passer quelques jours chez vous, au Portugal, j’ai trouvé une immense famille, qui a remplacé au « centuple » celle que je n’avais plus sur terre. Il m’est impossible d’énumérer tout ce que je vous dois, mais sachez que ma dernière pensée sera pour vous. Je prierai pour vous, priez pour moi ! « um grande abraço de amizade a todos ! » à Orléans le 25 juillet 1997, Padre Gabriel Jeuge.»

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc. (Mc 1,14-20)
Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu; il disait: «Les temps sont accomplis: le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.»

Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car ils étaient des pêcheurs. Il leur dit: «Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes.» Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

(Traduction liturgique officielle extraite de la page internet: https://www.aelf.org/2021-01-24/romain/messe .)
Pour lire ce texte avec une illustration: https://docs.google.com/presentation/d/13BFo2jTwTdV35BeoNgvGuVrgg5fyY0GGR6GIem7WwUw/edit#slide=id.p9

COMMENTAIRE:
Il est question de suivre Jésus, de devenir disciple d’un maître spirituel… Simon et André, Jacques et Jean, vont découvrir que ce maître endosse aussi les rôles de prophète, berger, intercesseur, guérisseur, etc. Leur réflexe premier sera probablement de l’imiter, de se mettre à son école… Puis, dans Mc 3,13-19, ils vont se laisser appeler à partir en mission eux aussi! Le chemin s’ouvre à la fois pour eux et pour les autres… L’école des « disciples-missionnaires » apprend à connaître la Miséricorde de Dieu et à la vivre concrètement en même temps, dans le même mouvement, dans un même élan! L’apprentissage n’est pas d’abord théorique puis pratique, mais l’expérience concrète vient questionner la réflexion spirituelle, et la théologie vient donner tout son sens aux rencontres humaines…

Peut-être déjà dans l’appel de ce dimanche, se joue déjà cette résonnance entre le spirituel et le charnel? En tout cas saint Marc contextualise l’événement dans ses circonstances historiques avec l’ampleur de leur contingence: Jean-Baptiste a été livré et emprisonné, empêché d’exercer sa mission. Jésus, qui était dans une quarantaine de désert, se lève et « part » annoncer la Bonne-Nouvelle (« l’Évangile de Dieu ») dans la Galilée… En moins de deux phrases, saint Marc résume le destin de ces deux hommes, et derrière eux des deux communautés de disciples: les chrétiens (disciples du Christ) vont prendre la place, et les « baptistes » vont s’éteindre…

Mais saint Marc nous invite, à travers la rapidité de son écriture, à aller à l’essentiel: nous convertir et croire à cette Bonne-Nouvelle! La conversion (changement de conduite, inversion d’opinion, retournement du cœur) constitue un premier pas dans la foi, accessible et même nécessaire pour tous! Jésus invite à la cantonade; il « proclame », tel un héraut royal, à travers le « carrefour des nations », le « melting-pot », le « creuset des langues » que représente la Galilée, région d’importants brassages humains et religieux. Il ressemble au serviteur de la parabole de saint Luc, qui invite à la noce tous les indignes (“Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” Luc 14,21)! Il fait primer l’attitude personnelle (sincérité, générosité, humilité, tolérance) sur les 613 prescriptions juives.

Puis Jésus appelle des personnes concrètes. Difficile d’interpréter, à partir des mots si parcimonieux de saint Marc, les circonstances de cet appel, mais il est sûr que l’insistance est mise sur la rapidité des événements! « Laissant leurs filets », « laissant dans la barque leur père », « ils partirent à sa suite »: difficile d’imaginer une telle radicalité de décision, et pourtant c’est ainsi que leur mémoire a retenu cet épisode central de leurs vies… Ici aussi nous pouvons relever la contingence des circonstances: Jésus n’appelle pas des lettrés mais des hommes du peuple, ni des notables mais des ouvriers… Il les appelle sur leur lieu de vie, qui est constituée pour l’essentiel du travail de la pêche… Nous pouvons bien imaginer de longues méditations pendant les heures d’attente du poisson, des discussions et des débats et réparant les filets, qui ont précédé cet appel! «Nous avons trouvé le Christ» faisait résonner l’Évangile de saint Jean dimanche dernier (Jn 1,41).

Mais pour moi aujourd’hui? Comment résonne cet appel de Jésus-Christ? Que veut dire « être pêcheur d’hommes » dans mon cas? Est-ce que j’entends bien l’appel universel à la conversion? Comment est-ce que je vois le « règne de Dieu » dans mon environnement? Est-ce que je fais confiance à Jésus qui veut ouvrir mon cœur aux autres? Est-ce que j’espère un avenir en forme de bonheur grâce à l’imitation de Jésus?

CITATIONS POUR AIDER À LA MÉDITATION:

«Seigneur Jésus, dans le peuple immense de tes disciples, j’ai une place moi aussi. Elle est unique, irremplaçable. Je sais que Tu m’appelles à vivre dans ton Alliance, à ma manière, tel que je suis, avec mes qualités et mes limites aussi. Déjà, quand je décide de Te donner un peu de mon temps dans la prière, quand j’essaie de me faire un cœur accueillant aux autres, de faire un geste de paix ou de pardon, tout au fond de moi, parfois, je suis heureux. Et cette joie là, personne ne peut me la prendre, car elle vient de Toi, de Ton Esprit. Aide-moi, Seigneur, à découvrir de mieux en mieux, jour après jour, la place que Tu aimerais me voir jouer, dans le peuple de tes disciples, pour le bonheur de tous! Ainsi soit-il.» (Bienheureux Marcel Callo)

Quelques citations de saint François de Sales, évêque de Genève (1567-1622), fêté le 24 janvier:
« Le monde est né de l’amour, il est soutenu par l’amour, il va vers l’amour et il entre dans l’amour. »
« Rien n’est aussi fort que la douceur. Rien n’est aussi doux que la force véritable. »
« Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, un baril de prudence et un océan de patience. »
« Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit. »
« On a besoin de patience avec tout le monde, mais particulièrement avec soi-même. »
« Une demi-heure de méditation est essentielle, sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire. »
« Un saint triste est un triste saint! »

«Demandons aux apôtres, qui ont vécu ces choses de si près, de nous donner la grâce de faire toujours une prière en cherchant à écouter la parole et la promesse de Jésus; d’avoir la volonté de quitter ce qui nous empêche de suivre Jésus de près; et d’ouvrir son cœur pour recevoir la mission.» (extrait de l’homélie du pape François le 5 septembre 2013)

POUR ALLER PLUS LOIN:

Un questionnaire sur la Parole de Dieu, à méditer et/ou partager avec des amis, est disponible sur la page internet: https://catechese.catholique.fr/outils/propositions-danimation/308357-dimanche-de-la-parole-de-dieu-temps-danimation-catechistes-accompagnateurs/

QUELQUES CITATIONS DU « BEST-SELLER » FRATELLI TUTTI*:
«En tant que communauté, nous sommes appelés à veiller à ce que chaque personne vive dans la dignité et ait des opportunités appropriées pour son développement intégral.» (« Fratelli tutti », n°118)

«La charité, par son dynamisme universel, peut construire un monde nouveau, parce qu’elle n’est pas un sentiment stérile mais la meilleure manière d’atteindre des chemins efficaces de développement pour tous.» (« Fratelli tutti », n°183)

«Dans l’activité politique, il faut se rappeler qu’ »au-delà de toute apparence, chaque être est infiniment sacré et mérite notre affection et notre dévouement. C’est pourquoi, si je réussis à aider une seule personne à vivre mieux, cela justifie déjà le don de ma vie. C’est beau d’être un peuple fidèle de Dieu. Et nous atteignons la plénitude quand nous brisons les murs, pour que notre cœur se remplisse de visages et de noms! ».» (« Fratelli tutti », n°195)

Appelée à s’incarner en tout lieu et présente pendant «des siècles partout sur la terre – c’est le sens de “catholique” – l’Église peut comprendre, à partir de son expérience de grâce et de péché, la beauté de l’invitation à l’amour universel. Car « tout ce qui est humain nous regarde. […] Partout où les assemblées des peuples se réunissent pour établir les droits et les devoirs de l’homme, nous sommes honorés quand ils nous pe
rmettent de nous asseoir au milieu d’eux ».» (« Fratelli tutti », n°278)

* Lettre-encyclique « Fratelli tutti » du saint-père François sur la fraternité et l’amitié sociale, publiée le 3 octobre 2020. Vous pouvez la lire gratuitement sur cette page internet: http://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20201003_enciclica-fratelli-tutti.pdf