This content has been archived. It may no longer be relevant
Méditation de l’évangile de ce dimanche ( 10 janvier) , baptême du Seigneur par le P. Xavier Guermonprez
Bonjour à tous et encore meilleurs vœux de sérénité pour cette année nouvelle. Avec la fête du baptême du Christ, nous terminons le temps liturgique de Noël: dans les boîtes les belles crèches et les santons, jusqu’au 28 novembre 2021!
Dans la logique du temps de Noël, l’identité de Jésus nous est peu à peu dévoilée, comme Fils de Dieu le 25 décembre, comme pleinement humain le 1er janvier, comme Sauveur de tous à l’Épiphanie, comme Christ et Fils bien-aimé lors de son baptême ce dimanche, et même comme acteur de l’immense amour de Dieu aux noces de Cana (fêtées chez nos frères orthodoxes)! Et bien sûr il y a plein d’autres interprétations possibles des textes liturgiques proposés en cette période festive, enrichissant chaque année notre compréhension de l’identité de notre Sauveur…

INTRODUCTION:
«Humble baptême royal: Il est déjà significatif que Jésus se présente, au milieu des foules, pour être baptisé par Jean. Mais l’événement va bien au-delà du rite: les cieux sont remués, l’Esprit descend comme une colombe, et une voix céleste présente Jésus comme « Fils bien-aimé » du Père.» (croire.la-croix.com)
PRIÈRE DU JOUR:
Dieu éternel et tout-puissant,
quand le Christ fut baptisé dans le Jourdain,
et que l’Esprit Saint reposa sur lui,
tu l’as désigné comme ton Fils bien-aimé.
Accorde à tes enfants adoptifs, nés de l’eau et de l’Esprit,
de se garder toujours dans ta sainte volonté.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu,
qui règne avec toi et le Saint Esprit
pour les siècles des siècles. Amen !
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc. (Mc 1,7-11)
En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait: «Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint.»
En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux: «Tu es mon Fils bien-aimé; en toi, je trouve ma joie.»
COMMENTAIRE:
Le baptême de Jésus est le moment du dévoilement (synonyme des mots révélation, épiphanie, apocalypse) de son identité divine, comme «Fils bien-aimé». Cet événement inaugural représente également la première manifestation du Dieu Trinité, avec la Parole céleste du Père et descente de l’Esprit-Saint sous la forme d’une colombe. La mission de Jésus consistera dès lors à renouveler l’Alliance qui unit l’humanité au Père, au Fils et à l’Esprit.
Le chrétien se comprend alors comme quelqu’un qui cherche à vivre dans une relation nourrie avec Dieu. Il est aussi reconnu comme tel par les autres croyants ou non: comme quelqu’un qui à travers ses richesses et ses faiblesses vit de cette relation de confiance avec la Trinité. Le baptême devient l’acte par lequel l’être humain devient fils du Père des cieux en se laissant transformer par Jésus, le Fils bien-aimé. À nous de le découvrir dans sa Parole, ses sacrements, son Église même! À l’occasion de cette fête du baptême de notre Sauveur, nous sommes invités à renouveler notre volonté d’être tout au Père, au Fils et au Saint-Esprit!
Notre baptême acquiert une double signification de conversion/purification, et d’adoption par Dieu comme fils ou fille bien-aimée. Les premiers chrétiens ont choisi la célébration du baptême comme rite d’intégration d’un catéchumène à l’Église, donnant au baptême cette signification d’affiliation à notre Père et d’incorporation à la famille des chrétiens. Mais il conserve sa signification première de conversion -publique puisque devant tout le monde- d’une vie, et de purification du cœur (cf. Marc 1,5; Matthieu 3,2 et 6 et 8; Luc 3,3 et 8 et 11 et versets suivants). Quand nous regardons le déroulement du rite du baptême chrétien, cette double signification apparaît. Mais peut-être aussi quand nous regardons notre vie, n’est-ce pas?
Je termine simplement sur la notion de joie qui ressort des lectures du temps de Noël: notre grande joie de recevoir tant de Miséricorde divine, qui nous remet debout, et avancer sur le chemin d’humanité, et progresser ensemble dans la foi.


PRIÈRE UNIVERSELLE:
En ce dimanche où l’Eglise célèbre le Baptême du Seigneur, la liturgie de la parole nous invite à venir vers Dieu, le Seigneur, pour recevoir de quoi vivre. Dans cette remise de soi, nous te présentons, Dieu notre Père, nos demandes:
«Écoutez et vous vivrez» (Is 55,1-11) Prions pour l’Église: qu’elle puise dans ta Parole, Dieu Notre Père, ce dont elle a besoin afin de pouvoir offrir un amour miséricordieux à notre monde! Ô Père, Dieu de miséricorde, exauce-nous!
«Vous puiserez les eaux aux sources du salut» (Is 55,12) Prions pour les dirigeants de ce monde: qu’ils soient vraiment en quête de Justice et de Paix pour leurs peuples! Ô Père, Dieu de Paix, exauce-nous!
«Qui est vainqueur du monde?» (1Jn 5,1-9) Prions pour tous ceux qui sont touchés par la violence, la pauvreté, la maladie, la désespérance: qu’ils puissent trouver auprès de ton Fils, Dieu Notre Père, le réconfort et la lumière dont ils ont besoin. Ô Père, Dieu d’Amour, exauce-nous!
«L’Esprit est la vérité» (1Jn 5,1-9) Prions pour vivre en pleine fraternité avec nos frères et nos sœurs des autres religions: que ton Esprit, Dieu Notre Père, nous donne la grâce de nous ouvrir à tous en priant les uns pour les autres. O Père, Dieu de l’unité, exauce-nous!
«Tu es mon Fils bien-aimé; en toi, je trouve ma joie» (Mc 1,7-11) Prions pour cette assemblée dominicale que nous formons: que chaque fidèle sache accueillir en lui ton Esprit et reconnaître ta Présence, Dieu Notre Père, en vivant de son baptême. O Père, Dieu de tendresse, exauce-nous!
Dieu, Notre Père, c’est toi qui a envoyé l’Esprit sur ton Fils, lorsqu’il a reçu le Baptême de Jean, reçois nos demandes en nous comblant de ton même Esprit qui nous aide à entrer vraiment dans la vie de Ton Fils et à la vivre pleinement. Amen.
(Prière universelle pour le Baptême du Seigneur du 10 janvier 2021, publiée par « Jardinier de Dieu » le 5 Janvier 2021, 20:50pm.)

PRIÈRE DE LOUANGE:
Père infiniment bon, au jour de son baptême, tu as désigné Jésus comme ton Fils bien-aimé et tu l’as consacré par l’Esprit pour qu’il annonce aux pauvres la Bonne Nouvelle de ton amour.
NOUS TE RENDONS GRÂCE PAR JÉSUS, TON ENFANT.
Tu rassembles en ton Fils Jésus Christ tous ceux qui sont baptisés dans l’eau et l’Esprit Saint pour qu’ils deviennent un seul peuple.
NOUS TE RENDONS GRÂCE PAR JÉSUS, TON ENFANT.
Tu répands ton Esprit d’amour dans notre cœur pour nous rendre libres et nous faire goûter la paix de ton Royaume.
NOUS TE RENDONS GRÂCE PAR JÉSUS, TON ENFANT.
Tu nous appelles, chacun par notre nom, pour porter la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, Dieu-avec-nous.
NOUS TE RENDONS GRÂCE PAR JÉSUS, TON ENFANT.
Animés par l’Esprit de tes enfants, en communion avec tous nos frères et sœurs qui se rassemblent en ce jour, nous osons te dire: Notre Père…
(Extrait de la préparation liturgique des diocèses de Nouméa, Port-Vila et Wallis-Futuna.)
Texte de Charles Péguy qui est souvent choisi pour des célébrations de baptême:
Tout ce qu’il y a de petit
est tout ce qu’il y a de plus beau et de plus grand.
Tout ce qu’il y a de neuf
est tout ce qu’il y a de plus beau et de plus grand.
Et le baptême est le sacrement des petits.
Et le baptême est le sacrement le plus neuf.
Et le baptême est le sacrement qui commence.
Tout ce qui commence a une vertu qui ne se retrouve jamais plus.
Une force, une nouveauté, une fraîcheur comme l’aube.
Une jeunesse, une ardeur. Un élan. Une naïveté.
Une naissance qui ne se trouve jamais plus.
Le premier jour est le plus beau jour.
Le premier jour est peut-être le seul beau jour.
Et le baptême est le sacrement du premier jour.
Et le baptême est tout ce qu’il y a de beau et de grand.
S’il n’y avait pas le sacrifice.
Et la consommation du corps de Notre-Seigneur.
(Charles Péguy, Le Porche du Mystère de la deuxième vertu, Gallimard, Paris.)
TÉMOIGNAGE D’UN BAPTISÉ:
Jérémy (21 ans) vient de recevoir le baptême dans la foi catholique, à Lourdes. Il est professeur de surf et témoigne de sa décision et de la joie de pouvoir redémarrer sa vie en tant que chrétien. La cérémonie du baptême a eu lieu le 22 octobre 2019, pendant le pèlerinage des jeunes du Var à Lourdes.
Pour voir son témoignage, cliquez sur ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=VaWdMHdIgFs
EXPLICATION DU BAPTÊME:
Un reportage biblique sur une question de foi, utilisable par des catéchistes ou des parents pour lancer une réflexion avec des enfants.
Pour voir cette explication, cliquez sur ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=qC3-EBem7QI