This content has been archived. It may no longer be relevant


Méditation de l’évangile de ce mercredi 25 novembre par le P. Jean-Marie Richard

 25 NOVEMBRE 2020.

Ce qui m’étonne dit Dieu, c’est l’ ESPERANCE !   Voilà ce qui m’étonne…( Péguy)

Parler d’Espérance, en ces jours de novembre 2020, en ces jours de la fin de l’année liturgique, dans les contextes douloureux que nous  traversons est-ce bien sérieux ? 

Mais était-elle plus facile la petite espérance quand nos ancêtres traversaient les guerres ou les épidémies ?  ou quand les premiers chrétiens – auxquels s’adressaient les écrits que nous recevons  aujourd’hui   étaient persécutés à mort et redoutaient  la disparition complète  de l’Eglise ?  La parole de Péguy nous suggère qu’espérer ne va jamais de soi, que ce n’est pas une attitude facile, mais une  vertu, une force  indestructible , et toujours improbable… 

 Que nous disent donc ces textes du jour ?  Ecoutons la première lecture (Apocalypse) « Ce sont les derniers fléaux, puisque s’achève avec eux la fureur de Dieu » ( Déjà) les anges chantent « Grandes, merveilleuses  sont tes œuvres, Seigneur Dieu ».     L’apocalypse, ce livre  dont le titre signifie la révélation ,présente donc une vision de l’A-venir marquée d’Espérance. Oui, le moment est terrible  , mais nous avons placé notre confiance en Jésus le Ressuscité . Désormais la mort est vaincue Les pires drames  qui nous écrasent parfois ne sauraient empêcher que « Dieu avec nous » continue de nous accompagner et  de nous conduire  à la vie ,  toujours…. La voilà notre espérance étonnante . Ouvre nos yeux Seigneur aux signes de Ta présence !                                                                   ( ainsi  l’espérance  voit déjà  ce qui est encore largement invisible)

Le message de l’évangile  du jour (Luc XXI ) rejoint aussi des chrétiens persécutés. Il ne  leur parle pas d’espérer , il met en œuvre l’Espérance.   Ce moment dangereux « sera pour vous l’occasion de rendre témoignage »  . Soyez sans crainte Dieu est avec vous.  C’est par votre persévérance  que vous garderez votre vie.   Jésus rappelle que ce temps violent est aussi temps de mission, de naissance. Continuez, persévérez ,  Jésus n’est jamais loin de vous. La voilà la source cachée indestructible de notre Foi  qui espère .  Mais le Fils de l’homme quand Il reviendra trouvera-t-il  la Foi ( la nôtre) sur terre.

Il est venu, Il vient, Il viendra .  Allons dans l’Espérance à Sa rencontre..