This content has been archived. It may no longer be relevant
Méditation de l’évangile du dimanche de Pentecôte par le P.Xavier Guermonprez
INTRODUCTION: Qu’est-ce que la Pentecôte?
La Pentecôte n’est pas seulement un mot qui désigne la conclusion du temps pascal, il marque un nouveau départ pour l’Église! Un nouveau départ pour les Apôtres, sur qui souffle l’Esprit-Saint… Un nouveau départ pour les missionnaires de toutes les générations… Un nouveau départ pour nous-mêmes, confirmés dans l’Esprit-Saint! Oui sans cesse, l’Église est travaillée de l’intérieur par le Souffle de Dieu, l’Esprit aux innombrables dons sacrés, le Paraclet qui répète et éclaire la Parole du Fils… Saint Paul nous rappelle qu’Il nous précède toujours sur les chemins de notre expérience humaine, et que notre foi a encore à se mettre à l’école de sa Sagesse!
Il y a probablement beaucoup de commentaires dans ce courriel, trop pour certains! Prenez ce que vous pouvez… La fête de Pentecôte nourrit certes beaucoup d’inspirations!

INTRODUCTION: Comment connaître l’Esprit ?
«Esprit-Saint, Trinité, Saint-Sacrement: pendant trois semaines d’affilée, la liturgie évoque des réalités bien difficiles à cerner et à expliquer. Plutôt qu’un exposé théorique et abstrait, la liturgie nous propose un plongeon dans le mystère, une découverte par l’intérieur. Vivre l’eucharistie intensément n’est-ce pas déjà entrer dans cette relation trinitaire où le Fils s’offre à son Père dans l’Esprit? L’écoute active de la Parole, la prière communautaire, le cœur à cœur avec le Christ qui se donne dans le pain et le vin sont parfois plus éclairants que de longs discours sur le Saint Sacrement qui risquent de passer au-dessus des têtes. Aux notions qui peuvent sembler abstraites, la liturgie préfère l’expérience concrète. Faut-il encore que nous acceptions de nous laisser porter et guider…»
(Extrait d’un article de Patrice Eubelen dans la revue « Feu Nouveau » numéro 64-4)

Prière de l’office de Pentecôte des Églises de rite syriaque:
«Esprit qui distribues à chacun des charismes,
Esprit de sagesse et de science, qui aimes les hommes;
emplis les Prophètes, parfais les Apôtres,
fortifie les martyrs, inspire l’enseignement des docteurs.
C’est à toi, Dieu Paraclet, que nous adressons ces supplications avec cette fumée odorante,
demandant de […] nous renouveler maintenant de tes saints dons,
de reposer sur nous comme sur les Apôtres au cénacle.
Répands sur nous tes charismes,
remplis-nous de la sagesse de ta doctrine,
fais de nous les temples de ta gloire,
enivre-nous du breuvage de ta grâce.
Donne-nous de vivre pour Toi,
de te donner notre consentement
et de t’adorer,
toi le Pur et le Saint, Dieu, Esprit Paraclet.»


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean. (Jn 15,26-27 ; 16,12-15)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples: «Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.
«J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même: mais ce qu’il aura entendu, il le dira; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi; voilà pourquoi je vous ai dit: L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.»
Texte liturgique officiel © Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones – aelf.org

Précisions sur quelques mots de l’Évangile:
Défenseur (Jn 15,26): en grec « paraclet », de « para » = « contre » et « kaleô »= « appeler », donc celui qu’on appelle à son secours, l’avocat, l’intercesseur, le défenseur. Ce qualificatif pourrait traduire « maranatha » en araméen (la langue de Jésus), qui signifie « viens, Seigneur, viens » (Ap 22,20)
Vérité (Jn 15,26 ; 16,12): en grec « alètheia », signifiant principalement comme en français: vérité, sincérité, franchise; mais signifiant aussi la réalité en opposition aux apparences, aux faux-semblants; et pouvant encore désigner la réalisation d’oracles sacrés… La Vérité donc comprise jusque dans le sentiment religieux!
Faire connaître (Jn 16,13.14.15): on retrouve trois fois le même verbe « anaggellô », en trois versets successifs! Il est très proche du mot « évangile »… Il signifie principalement « annoncer au retour d’une mission », et on peut le comprendre de 3 façons différentes suivant le contexte: soit « revenir pour annoncer », soit « rapporter ce que quelqu’un a dit », soit enfin « en référer à quelqu’un ».
Ces quelques recherches linguistiques ne se veulent pas seulement intellectuelles! Elles peuvent alimenter la méditation, éclairer la connaissance de l’Esprit-Saint…

IDÉES POUR UNE MÉDITATION OU UN PARTAGE:
L’Évangile de ce jour de Pentecôte (année B), peut nous aider à redécouvrir le rôle de l’Esprit dans nos vies et dans la vie de l’Église.
– L’Esprit Saint est don
Nous le proclamons dans le Symbole de Nicée-Constantinople: «Je crois en l’Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie»; et dans la Prière-eucharistique-IV: «L’Esprit est le premier don fait aux croyants». Le psaume 103, du jour, nous fait prier: « Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur!» L’Esprit manifeste la générosité de Dieu dans la diversité de ses dons. Est-ce que j’en mesure l’ampleur? Comment est-ce que j’en rends grâce?
– L’Esprit est acteur de communion
1°) Il se manifeste aux Apôtres «réunis tous ensemble». Grâce au don de l’Esprit, toutes les nations entendent parler, dans leurs langues, des merveilles de Dieu. Le jour de la Pentecôte, l’Église naît universelle. Elle devient, comme le demande la seconde épiclèse «un seul Corps et un seul Esprit dans le Christ». Par quel langage, quels mots, quels actes, est-ce que l’Église touche mon cœur, et me «propose la foi», de sorte que j’entende la Bonne-Nouvelle dans ma propre langue?
2°) Par le baptême et la confirmation, nous avons reçu l’Esprit qui ressource l’unité dans le cœur de chaque croyant. Mais vivre en chrétien suppose un combat spirituel! À quelle conversion personnelle suis-je appelé, pour «marcher sous la conduite de l’Esprit», et porter du fruit en abondance?
3°) L’Esprit est le secret de l’unité de la Trinité. L’Esprit est promis et envoyé par le Fils d’auprès du Père. Il glorifie le Fils… L’harmonie des relations trinitaires montre combien «Dieu est relation»! Et à mon niveau, quelles relations mutuelles avec mes frères? Quelle richesse ou quels obstacles existent dans ces relations?
– L’Esprit fait de nous des témoins
L’Esprit est présenté par Jésus comme le Défenseur, l’Esprit de Vérité, un Témoin, un Guide… Il accompagne une vie nouvelle avec le Christ ressuscité. Par le Christ, dans l’Esprit, je suis uni au Père qui me fait connaître son Amour. Comment compter sur les forces de l’Esprit pour témoigner de ma foi devant les hommes? Est-ce que je pense à rendre grâce d’avoir été choisi(e) pour servir et rendre témoignage?

VIDÉOS explicatives:
Comment savoir que l’Esprit-Saint est en nous? Une réponse en moins de 4 minutes par l’abbé Pierre Amar sur KTO-TV: https://www.youtube.com/watch?v=drqBUTRFgdI
L’Esprit-Saint est-Il une Personne dans la Bible? Une question disputée avec le frère Pierre de Marolles, dominicain, en 3 minutes: https://www.youtube.com/watch?v=2uCjQa-O2S0
Où parle-t-on de l’Esprit-Saint dans la Bible? Quelques indications en 4 minutes du frère Pierre, dominicain: https://www.youtube.com/watch?v=boTosgQBII4
Comment parler de l’Esprit-Saint? Le frère Emmanuel Dumont, dominicain, propose quelques images de la Bible et la Tradition de l’Eglise, en 3 minutes: https://www.youtube.com/watch?v=Ob3S2TYZ40o

ET SI ON RÉÉCRIVAIT LA FOI ?
Je crois en un Dieu si fragile qu’il abandonne sa vie entre les mains réunies d’un homme et d’une femme.
Je crois que ses sourires d’enfant éclairent d’une promesse d’aube le visage de l’homme et de la femme, il apaise leur coeur et les libère de la peur.
Je crois qu’il donne de l’allégresse à leur souffle, des couleurs malgré l’obscurité qui règne, et il les met en route vers bien plus loin qu’ils n’ont jamais espéré.
Je crois qu’à la lueur de leur joie, d’autres hommes, d’autres femmes, toi, moi, nous, retrouvons dans la nuit un goût d’espérance.
Je crois au courage qui nous vient à nous retrouver ensemble, à la force de nos choix, à la liberté conquise et partagée, ça nous tient chaud au ventre, et ça devient un chant.
Je crois que la beauté de ce chant fait naître dans le ciel une étoile dans laquelle d’autres pauvres reconnaissent le signe d’une vie plus belle qu’ils attendaient même sans le savoir.
Je crois qu’à la vue de l’étoile chacun a le sentiment d’être appelé par son nom,de n’être plus « un rien », de n’être plus un chiffre, mais un homme, une femme, un jeune ou un enfant respecté entre tous.
Je crois en la parole qu’à la lueur de l’étoile chacun de nous peut tenir, malgré la souffrance, malgré le mépris, c’est une parole ferme et forte, une parole qui porte et qui fait se lever à leur tour d’autres hommes, d’autres femmes, d’autres enfants.
Je crois en ce chant au milieu de la nuit qui rend digne les plus humbles mais que les haïsseurs de ce monde, les profiteurs, les dominateurs, veulent faire taire à tout prix.
Je crois en ce chant même si certains jours il n’est plus qu’un murmure à peine audible.
Je crois en ce murmure, aussi fragile qu’il soit, c’est le murmure du monde, l’onde de création qui dure depuis le premier jour,
Le babillage de l’enfant-Dieu né pauvre parmi les pauvres.
Je crois que cette onde de vie est Esprit, qui donne à chacun d’entre nous l’audace d’être comme un ange, qui vient au secours de ses frères, de ses soeurs, de ses collègues, de ses amis en détresse,
Un ange qui éclaire et qui console, qui est le sourire et les mains de l’enfant-Dieu qui rit.
Je crois qu’à force de paroles échangées, de combats partagés, d’entraides et de fêtes, le « nous » se noue en nous comme une certitude capable de mettre en cendres les plus noires solitudes.
Je crois qu’à chaque fois que l’homme, la femme, l’enfant, toi, moi, nous, entrons en lutte pour nous arracher au désespoir et devenir un peu plus humains,
La nuit se déchire, la peur s’étiole, les anges chantent, l’enfant naît : Gloire ! Gloire ! dans les cieux ! Dieu mis au monde.
Texte de la Mission ouvrière publié pour Noël 2011.
(Vous pouvez aussi découvrir ce texte sous forme de « diapositives » sur la page internet: https://slideplayer.fr/slide/1152100/
NOTA: une fois la page chargée, cliquez en-dessous du carré bleu sur l’icône « avancer », qui ressemble à deux flèches vers la droite dans un rond)

PARMI LES NOMBREUSES RÉALITÉS DU MONDE À IMPRÉGNER D’ESPRIT, VOICI QUELQUES INTENTIONS :
– Partout dans le monde, des hommes et des femmes occupent des postes de haute responsabilité politique et sociale; que l’Esprit Saint leur procure la paix et la patience.
– Ici et ailleurs, des missionnaires de l’Évangile témoignent du Christ ressuscité; que l’Esprit Saint leur procure l’amour et la joie.
– Dans notre société, des bénévoles consacrent du temps et des efforts à aider leurs frères et sœurs qui vivent des difficultés; que l’Esprit Saint leur procure la bonté et la bienveillance.
– Dans notre communauté, des personnes se consacrent à l’éducation de la foi des adultes et des plus jeunes; que l’Esprit Saint leur procure la confiance, l’humilité et la capacité de se mettre à l’écoute.
(Texte extrait de la page internet: http://www.vieliturgique.ca/index.php?option=com_content&task=view&id=52)



J’apprécie d’écouter régulièrement un chant de louange à l’Esprit-Saint, un chant très serein, « Viens Saint-Esprit viens… voici mon cœur »: https://www.youtube.com/watch?v=3f6lVPH7MnY
J’aime aussi chanter cet autre chant, plus dynamique, « Esprit de Lumière, Esprit créateur »: https://www.youtube.com/watch?v=H8vFcoTxezI
Pour les passionnés de jardinage, mais aussi pour les cancres en matière botanique, j’ai trouvé par hasard un site internet capable de donner des renseignements sur les propriétés des plantes sauvages: http://cabanedetellus.free.fr/Les_Habitants_De_Tellus.html



Xavier Guermonprez, prêtre à Montargis.xguermonprez45@gmail.com