FRÈRES MISSIONNAIRES DES CAMPAGNES

Prieuré Saint Joseph 1 Faubourg de Montargis 45260 LORRIS

Présents dans le diocèse d’Orléans depuis 1955, avec des responsabilités et en des lieux divers, les Frères Missionnaires des Campagnes sont à Lorris dans la suite de cette longue présence dans le Gâtinais et à ses habitants. Maison familiale et lieu de notre insertion dans l’Eglise, le Prieuré est composé de 4 Frères : Michel Danieau, Hubert Gaullier, Hubert de Goy, Marius Aubry (de 73 à 90 ans).

UNE COMMUNAUTE FRATERNELLE

En France, au Togo, au Burkina Faso, au Bénin ou au Brésil, les Frères s’implantent comme communauté de foi. – Ils ne se sont pas choisis mais sont rassemblés au nom de Jésus Christ et par Lui. Ils veulent vivre une présence évangélique dans la région où ils sont envoyés. – Ils mènent leur vie religieuse apostolique selon leurs Constitutions. – Ils célèbrent l’action du Christ vivant dans la prière de l’Office et l’Eucharistie. Leur lieu de prière est ouvert à tous.

prieure_st_joseph_copier_.bmp
Prieuré St Joseph

Religieux, ils s’insèrent dans la vie du diocèse, en lien avec les communautés religieuses en rural. Selon les dons et les capacités de chacun, ils contribuent à ouvrir et à tisser des liens de fraternité universelle.

Leur type d’habitation, leur mode de vie sont simples. Leur maison et leur vie en communauté sont l’un des lieux du « Viens et vois ».

Les responsabilités de la communauté sont partagées selon les dons complémentaires de chacun dans cette petite famille qui voudrait pratiquer l’accueil et le pardon. Cette dimension communautaire est celle de notre appel mais elle signifie aussi la vocation de toute communauté chrétienne : vivre la différence en cherchant la communion et la fraternité au nom du Christ. La communauté, par son existence même, est missionnaire.

Des femmes et des hommes en rural ont désiré partager l’ esprit des fondateurs qui anime Frères et Sœurs des Campagnes, avec eux ils forment : « La Communion ».

UNE COMMUNAUTE MISSIONNAIRE

Parmi les hommes et dans l’Eglise, les Frères, membres d’une famille religieuse, poursuivent leur vie missionnaire selon leur histoire, leur expérience, dans la vie fraternelle en communauté. Ils assument la commune condition humaine de fragilité et de vieillissement dans la fraternité. Ils participent à la vie du pays, à des associations. Ils sont présents à des personnes malades ou âgées et pratiquent l’accueil..

Sans avoir de charges pastorales directes, ils collaborent volontiers avec des personnes en responsabilité d’Eglise. Ils font équipes en divers lieux (C.M.R., Carrefour de l’Eglise en Rural, Rosaire, avec des foyers et des Gens du Voyage . . .). Ils assument des services qui leur sont demandés (liturgie, funérailles, permanences, célébrations).

Par la prière et par des échanges (avec leurs Frères venus d’Afrique et du Brésil ou d’autres personnes), par l’information, ils se font plus « catholiques », adjoignant au Corps du Christ des parcelles de ce monde magnifique et misérable dont ils portent dans la foi et la prière les joies, les épreuves et les espoirs.

Messe chez les Frères Missionnaires des Campagnes (1 fg de Montargis 45260 LORRIS) :
à 18h30 le mardi, le jeudi et le vendredi.