Édito de Novembre

Mais comment fais-tu pour célébrer les obsèques ? Moi, je ne pourrais pas…

L’accompagnement des familles même dans ces moments difficiles est source de joie. Bien sûr pas de cette joie éphémère et extérieure mais de cette joie intérieure de pouvoir exprimer notre foi dans la résurrection du Christ, de pouvoir partager notre Espérance.

Les familles que nous rencontrons nous sont reconnaissantes de l’écoute que nous leur apportons. C’est un échange de vérité. Elles ne cherchent pas à paraitre. Elles témoignent sur ce qu’elles ont vécu avec la personne pour laquelle nous nous  retrouvons. Elles nous font confiance.

Ce sont des bons souvenirs comme des souvenirs douloureux. Les familles livrent ce qu’elles ont sur le cœur pour pouvoir avancer plus sereinement dans leur deuil.

La moisson est abondante et nous manquons de moissonneurs. Venez  nous rejoindre et partager avec nous ces rencontres magnifiques. Les équipes d’accompagnement obsèques du montargois sont à votre écoute pour toutes les interrogations que peut susciter ce service d’Eglise. La condition est d’être disponible en journée. Nous vous proposons alors de venir faire immersion en accompagnant un célébrant laïc ou un assistant d’obsèques. Venez et voyez !

Monique PILLARD pour l’équipe obsèques

NB :   600000 obsèques en France aujourd’hui et 750000 prévues  dans 20 ans. Nous voyons dans nos paroisses du Montargois les demandes augmenter petit à petit depuis quelques années.

Cela va sans doute devenir un lieu crucial de la première annonce de la foi. 


Une Rentrée pastorale pas comme les autres! 

Après les 2 mois de confinement, puis le temps du déconfinement, les 2 mois de l’été, nous voila repartis dans nos activités avec la réalité du Covid-19. Nous allons devoir vivre avec durant au moins toute cette année… Masque, gel alcoolique, distanciation quand c’est possible… vont marquer nos rencontres.  Oui, ce n’est pas parce qu’il y a cette pandémie que nous allons arrêter d’être chrétiens ! Nos activités redémarrent ! Catéchèse et aumônerie scolaire, Catéchuménat, préparation aux sacrements, groupes de prière, Secours Catholique, CCFD…

Mais bien au-delà de nos réalités ecclésiales, il nous faut être même inventif et trouver de nouveaux chemins pour aller à la rencontre des hommes et des femmes d’aujourd’hui qui vivent soit des situations de pauvreté nouvelles suite à cette crise, soit de plus grandes solitudes, soit des angoisses… Saint Paul nous dit que nous sommes victorieux de tout cela avec le Christ ! En sommes-nous conscients ? et est-ce que nous le partageons autour de nous par nos actes et nos paroles ? 

Le « Synode en acte » continue… Notre désir d’Evangélisation doit être renouvelé durant cette période si particulière où le covid peut nous bloquer, nous faire peur…

Nous allons nous réorganiser, mais pour cela nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, les mains et bras , le temps de chacun : soyez attentifs aux appels oraux qui vous seront faits ! 

Pour nous relancer en communauté  et accueillir les nouveaux arrivants nous auront des messes de « rentrée » :

Mettez ces dates dans votre agenda ! 

Montargois Rural: Samedi 26 septembre de 14h à 19h30 à Lombreuil (messe à 17h30)

Amilly Montargis Paucourt   : Dimanche 4 octobre à l’église ND des Cités à 11h

Chalette-Cepoy: Dimanche 6 septembre 10h30 à Chalette avec les enfants du KT

Villemandeur -Pannes : Dimanche 26 septembre à 18h30  à Villemandeur

Vous pouvez aussi déjà noter : 

– le baptême et la confirmation des adultes du Montargois lors de la veillée de Toussaint le samedi 31 Octobre à 20h30 à Notre Dame des Cités

– l’Assemblée des paroissiens du Montargois Dimanche 15 Novembre de 9h30 à 16h à Notre Dame des Cités 

– Le rassemblement Diocésain à Montargis le samedi 30 Janvier 2021 pour s’aider à vivre la 2e décision synodale : la Rencontre Personnelle du Christ

P. Stanislas