le secours catholique montargois – Église dans le montargois

Le Secours Catholique dans le Montargois

Qui sommes-nous ?
Plusieurs équipes de bénévoles couvrent l’ensemble du territoire du Montargois : les équipes de l’agglomérationde Montargis, Bellegarde, Corbeilles, Chateau-Renard, Ferrières, Ladon, Nogent sur Vernisson.

L’activité de l’équipe de Montargis
Nous nous efforçons de répondre au mieux, selon nos compétences, nos ressources et…nos forces, aux besoins que nous décelons ou pour lesquels nous sommes sollicités, essentiellement par les services sociaux locaux.
Notre souci constant est de rester au plus près des besoins des plus pauvres et des plus démunis, quelques soient le passé, les origines, la religion ou les croyances de chaque personne.
La qualité de l’accueil et de l’écoute des personnes aidées, avec tout le temps qui doit leur être consacrée sont primordiales. Nos bureaux de la rue de Crowborough sont voués pour la plus grande part à ce service aux personnes.

I- Notre Activité
1. La collecte .

Collecte d’argent. Nous collaborons aux quêtes et sollicitations organisées par le Secours Catholique partout en France.
Nous organisons au moins 3 brocantes chaque année, essentiellement dans nos locaux de Vésines. Depuis cette année et de plus en plus étroitement, nos amis protestants de l ‘Eglise réformée de France sont associés à ces brocantes.

Collecte d’aliments. Notre propre collecte à lieu chaque année à la mi- octobre.
Nous participons également, la dernière semaine de Novembre à la collecte de la Banque alimentaire, qui nous fournit par ailleurs tout au long de l’année, en fonction de nos demandes, en lait et conserves, etc.
Au cours de l’année, nous recevons de particuliers des dons qui nous sont précieux, comme des fruits au moment des cueillettes et des conserves !
Quelques entreprises de l’agroalimentaire nous font aussi quelques dons, à l’occasion des fêtes en particulier.

Collecte des biens divers : vêtements(en quantité limitée), mobiliers divers, matériel de cuisine, vaisselle, livres, etc.
Quelques personnes nous apportent leurs dons, mais la plupart du temps nos équipes vont en prendre possession au domicile des donateurs. Notre service peut aller jusqu’à vider entièrement une maison ou appartement, par exemple après un décès.

2.Distribution
Nous avons à notre disposition plusieurs locaux permettant :

Le Stockage et distribution des produits alimentaires.

Le Stockage des matériels et vêtements.

L’accueil de personnes, de groupes et la tenue de réunion.
3 locaux abritent l’ensemble de nos activités :

A Montargis : . 14 rue de crowborough, lieu d’accueil .salle attenante à l’Eglise Sainte Thérèse*

A Chalette sur Loing : près de l’Eglise de Vésines* *Ces 2 locaux sont mis à notre disposition par l’Eglise.
Nous assurons par nos propres véhicules les collectes et les distributions.

II- L’équipe et son fonctionnement
Une vingtaine de bénévoles interviennent régulièrement, essentiellement :

Le Mardi après midi rue de Crowborough, pour l’accueil, l’écoute,et l’aide aux personnes.

Le Jeudi pour les collectes et livraisons des biens collectés .
D’autres interviennent ponctuellement pour des collectes, à l’occasion des brocantes, ou pour des travaux plus spécialisés.
Ce sont près de 100 personnes qui participent ainsi chaque année et permettent au Secours Catholique de remplir au mieux ses missions.
Si vous le souhaitez, rejoignez-nous !
Secours catholique : 14 rue de Crow borough 45200 Montargis Tél : 02 38 85 12 34
Appeler de préférence le Mardi et le jeudi après midi, de 14 à 17h, un message peut être laissé sur répondeur.
Pour déposer des vêtements vous serez accueillis tous les vendredi après midi sauf le premier du mois , à Chalette près de l’église de Vésines