L’évangile à domicile ( evadom pour les initiés!)

Annoncer Jésus à ses voisins

Approfondir l’Évangile avec des personnes qui ne le connaissent pas ou très peu : c’est le challenge que s’est lancé une poignée de chrétiens du montargois il y a cinq ans, lors de soirées « à la maison ». Zoom sur cette initiative missionnaire.

En amont des soirées, Vincent prépare un thème. Il choisit par exemple les paraboles dans l’Évangile de Saint Jean ou bien les miracles dans les Évangiles. Indispensable, ce travail préparatoire qui doit guider le partage des participants est confié aux animateurs de soirées appelées « Évangile à domicile » et.

Personnellement appelés

Les groupes sont constitués de personnes qui ont été personnellement appelées, choisies, dans le voisinage du responsable de groupe qui ouvre sa maison quatre ou cinq fois dans l’année. « Je vais sonner aux portes de personnes qui ne vont jamais à la messe, qui ne connaissent ni Dieu ni l’Église, explique Monique, une des responsables. Ce sont des personnes que je connais et que je croise régulièrement dans le quartier. » Elle leur explique que leurs soirées commencent par un temps convivial. Sortir de son isolement, rencontrer de nouvelles personnes, trouver un peu de chaleur humaine, sont des bonnes raisons de se laisser tenter par l’aventure.

Partage d’évangile

Puis vient le temps de la lecture de l’évangile et du partage : qu’est-ce que je ne comprends pas dans ce texte ? Où est la bonne nouvelle pour moi ? En quoi peut-elle changer ma façon de vivre, mon rapport avec les autres ?
Chacun prend ensuite le temps de méditer et de s’exprimer dans le respect de chacun (parfois il faut attendre plusieurs mois pour entendre le son d’une voix !). Un temps de prière clôture la soirée. Dans certains groupes, ce temps d’expression d’intentions de prière ne s’est fait qu’au bout de trois ans mais aujourd’hui, il est là et il est riche !

En cinq ans, six groupes d’ « Évangile à domicile » ont vu le jour et rassemblent chaque fois une dizaine de personnes par séance.
Les groupes sont ouverts et de nouvelles personnes peuvent les rejoindre à tout moment. Une belle occasion de créer des liens de voisinage et d’échanger des nouvelles !

Contact : Colette et Vincent Roussel au 02 38 85 63 82