Des chrétiens et des musulmans de divers horizons se rencontrent régulièrement depuis quelques mois pour créer des liens entre les différentes communautés, établir un dialogue et faire progresser les valeurs de chacun . Une association est née de ces rencontres et a pris le nom de  » Amitié Dialogue Inter-religieux Montargois  » ou ADIM

Une charte a été signée entre les différents acteurs que vous pouvez découvrir ci-dessous :

La Charte de ADIM
(Amitié et dialogue inter-religieux du Montargois)

Préambule :

Des Chrétiens et des Musulmans, de divers horizons, invitent les fidèles au dialogue, à la compréhension et à l’amitié pour faire progresser les valeurs spirituelles, morales et socioculturelles.

Nos objectifs :

Organiser des rencontres avec nos concitoyens, aussi bien au niveau montargois qu’au niveau départemental.

Nos valeurs :

1 – Croyant en un Dieu unique, nous rappelons la confiance que nous accordons aux valeurs républicaines qui constituent les fondements de notre société : liberté, égalité, fraternité. Nous sommes attachés au principe de laïcité qui établit la séparation de l’État et des cultes, garantit leur libre organisation et permet à chacun de choisir et pratiquer une religion ou non, dans le respect du bien commun et de la liberté de conscience.

2 – En œuvrant pour la paix, nous refusons la référence à la religion pour légitimer toute discrimination et violence.

3 – Convaincus de la valeur essentielle de l’être humain, nous nous sentons solidaires de ceux qui, croyants ou incroyants, se mobilisent quand la dignité humaine est bafouée.

4 – Nous faisons le choix de la non-violence dans les relations interpersonnelles, sociales et internationales.

5 – Nous plaçons notre espoir dans l’éducation et l’ouverture à la connaissance du fait religieux avec ses traditions et interprétations afin de promouvoir un vivre ensemble fraternel.

Nous croyons que l’amour, la fraternité et la justice l’emporteront sur la haine et l’exclusion. Telle est notre espérance.

Nos engagements :

1 – Développer un esprit de dialogue fondé sur la sincérité et le respect mutuel.

2 – Reconnaître et mettre en lumière les valeurs religieuses que nous avons en commun sans méconnaître les points sur lesquels nous divergeons.

3 Promouvoir ensemble la tolérance et la paix pour un avenir meilleur, sans ignorer les moments sombres de notre histoire.

4 – Rester ouvert au dialogue constructif, source d’enrichissement pour chacun.

5 – Apprendre à se connaître pour surmonter les préjugés, l’intolérance et les malentendus envers nos religions.

6 – Aller à l’encontre des préjugés et des amalgames en faisant connaître la diversité et la richesse de nos religions.

7 – Contribuer à une société plus juste et plus fraternelle à partir de nos valeurs religieuses et nos expériences spirituelles.

8 – Promouvoir cette amitié et ce dialogue, notamment dans les lieux à vocation éducative.

9 – Soutenir et initier des actions et des projets communs en tenant compte des événements et de nos calendriers.

« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites le vous-même pour eux » (Matthieu 7,12) et « Aime donc pour ton frère ce que tu aimes pour toi-même » (Hadith)