Rassemblement de l’ANCOLI, Association Nationale des Chorales Liturgiques : 6000 choristes à Lourdes, tous les quatre ans, pendant deux jours.

Huit montargois ont décidé de participer à l’aventure 2019, au milieu de 75 diocésains : du 8 au 11 novembre, 22 h de voyage en car, 10 à 12h de répétitions, 10 heures de prières communes (offices dans le car, Angelus à la grotte, offices dans la basilique Saint Pie X, veillée baptismale, messe d’envoi). »Que diable allaient-ils faire dans cette galère ? »
Il y a l’appel propre à Lourdes, c’est évident pour chacun. Il y a la force d’un ami qui insiste pour vous faire venir. Il y a le besoin de faire une pause, de prier….le tout assaisonné d’une grande crainte (« je ne suis pas à la hauteur, je n’ai pas assez travaillé, je ne sais pas lire la musique, je suis trop vieux »).

Le résultat : la découverte que le travail un peu aride qui a précédé le rassemblement aboutit à l’harmonie, à la beauté, au bienfait physique prodigué par le chant, à la mémorisation de textes qui nous emmènent vers l’intériorité et la prière, à la découverte que chacun, à sa place et chantant avec cœur, est responsable de l’ensemble, à la découverte que chanter est un service liturgique à la portée de tous, qui nous appelle à un engagement.

En bref, nous sommes partis grognons et nous sommes revenus boostés, dynamisés, portés par ce partage fraternel de travail, de prière et de détentes joyeuses. Cela semble long d’attendre 4 ans…heureusement, il est décidé de se retrouver en diocèse, en novembre 2020, pour continuer dans cet élan, en invitant largement autour de nous !

pèlerins chantant
La fine équipe montargoise !